Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
20 mai 2011

Instruments et Eléments

Bon, ce sujet me pose quelques problèmes, mais je me décide tout de même à en parler ici, puisqu'il s'agit tout de même d'une part de mes réflexions actuelles d'apprentie barde échevelée aux neurones en pelote.

Quel peut donc bien être le lien entre les instruments et les éléments ? (oh bon sang, on dirait une problématique de mémoire, vivement que la période des soutenances et autres joyeusetés orales se termine, je suis intoxiquée, omonguieu, vite, thèse, antithèse, foutaise ...)

Comme j'avais sans doute dû déjà l'évoquer sur mon blog précédent, j'accorde une grande importance au travail avec les Eléments. J'aime les sentir, les rechercher, les invoquer, travailler avec eux, les mélanger, les utiliser, bref, ils sont une grande part de ma spiritualité. Et je m'aperçois que j'ai déjà utilisé le recours à l'instrument de musique pour en personnifier certains, même si jusqu'ici c'était de manière inconsciente (c'est fou tout ce que je bidouille inconsciemment. Doit y avoir un bouton off quelque part entre les deux hémisphères de mon cerveau).

Mais revenons-en au déclencheur de tout ce remue-méninges avant d'aller plus loin. J'ai fait un rêve, il y a environ un mois et demi. Jusque là rien d'exceptionnel me direz-vous (information qui semble au premier abord aussi trépidante qu'une page facebook, "eh vous savez quoi les copains ? J'ai mangé des pâtes à midi, chouette alors, ma vie est une vallée de merveilles"). Seulement il se trouve qu'à cause d'un traitement médical que je suis depuis janvier, je ne me souviens que très peu de mes rêves, voire pas du tout (ce qui a tendance à me rendre folle, puisque j'ai l'impression d'avoir totalement perdu mon temps à passer une nuit entière sans rêver, voire j'ai la sensation de ne pas avoir dormi du tout). Or, celui-ci m'a laissé un souvenir très fort.

Je me trouvais dans un chemin de campagne très semblable à celui de mon ancien lieu de culte (que j'ai déserté pour la pratique depuis que des monstres de bureaucrates à trois sesterces y ont assassiné mon Grand Père Arbre). Le décor de mon rêve ressemblait donc à cela :

mon_chemin

En revanche, l'atmosphère était très différente, le ciel noir, lourd, chargé de denses nuages anthracites, bref, un ciel de plomb comme je les aime. Rien d'oppressant, au contraire. L'air vibrait comme avant un orage, et je me sentais incroyablement galvanisée, plongée dans une mare de soleil éclatant qui perçait avec courage entre deux nuages chargés d'électricité. La lumière était sompteuse, et faisait ressortir le vert tranchant des arbres sur l'encre du ciel. J'avais ma tin whistle à la main, et, saisie d'une impulsion incontrôlable, je l'ai portée à ma bouche pour jouer. Les notes venaient toutes seules, je jouais comme une virtuose, mais je n'ai pas eu le temps d'en être fière : je suis entrée en transe quasi instantanément. Les yeux fermés, j'ai alors senti le vent se lever, s'enrouler autour de mon corps et me faire décoller du sol. Il faut savoir qu'habituellement je suis une phobique des rêves de vol (la plupart des gens adorent le fait de voler comme un oiseau dans un rêve, alors que cela me plonge dans une terreur digne de mes plus belles crises de coulrophobie), mais ici c'était différent. Je ne volais pas, je faisais corps avec le vent. J'ETAIS le vent. La mélodie semblait le modeler, le guider, le sculpter comme une argile évanescente, et je me sentais comme un atome parmi une vaste construction moléculaire, le morceau d'un tout bien plus imposant, d'un assemblage subtile permis par la totale harmonie de la musique. C'était merveilleux. (je vous passe la suite du rêve, qui est assez confus et doit sans doute beaucoup aux pilules rose fluo que j'ingurgite à contre coeur quotidiennement).

A mon réveil, après avoir taquiné la flûte (qui s'est montrée bien moins réactive sous mes doigts maladroits maintenant que j'étais réveillée), je me suis mise à réfléchir à ce rêve, à ce qu'il signifiait au plus profond. Ce rêve me parait avoir été purement un contact avec l'Elément Air (ou avec une quatrième dimension qui m'expédiera à l'asile dans une chemise à manche unique, je vous laisse trancher). Quand je travaille avec l'Air, généralement, j'utilise des couleurs (jaune ou bleu très pâle, voire un beau gris brume) et surtout des senteurs (encens, huiles essentielles, fumigations, etc), souvent des plumes et des carillons, parfois tout cela à la fois. Et puis la flûte, forcément. Mais jusqu'à présent l'instrument passait au second plan, comme un "accessoire". Je me rends compte que c'est totalement idiot de ma part (comme tant d'autres choses ...). Si l'on classe la flûte dans la catégorie des instruments à Vent, ce n'est pas pour des macaronis. C'est parce que la flûte EST le vent. Comme dans mon rêve, elle le modèle, le guide, le sculpte pour le faire chanter. Elle se sert d'un souffle monocorde pour en faire une musique différente. N'est-ce pas une forme de magie ? Une Magie du Vent ?

Bref, depuis ce rêve, c'est décidé dans ma petite tête de lutine des bois, j'utiliserai la flûte pour invoquer l'Air. Et toc. C'est mes voisins qui vont être contents.

Et, forcément, m'est venu l'idée inévitable qui devait obligatoirement faire son apparition à ce moment-là : ben oui mais ... Et les autres Eléments alors ? Ils ne vont pas trouver un peu injuste d'être invoqués à coups de bougies alors que l'Air se paie le luxe d'une sérénade ? Est-ce qu'on peut porter plainte pour discrimination dans l'Akhasha ? Les Sidhes fournissent-ils des avocats commis d'office ?

Du coup, par peur d'être enrayée dans un procès cosmico-ésotérique (objection votre honneur, c'est la faute des médocs !), je me suis mise à me demander si, par hasard, inadvertance et poil au menton, chaque instrument de la création musicale et au-delà ne pourrait pas être mis en relation avec un (ou plusieurs, soyons fous) Eléments. J'ai naturellement commencé par lister mes instruments, mumuser un peu avec, et prendre quelques notes, que voici en version lisible :

DSC07276

* Piano : l'Eau, l'Eau, l'Eau. C'est évident. Un piano n'aime pas vraiment l'eau, je vous l'accorde (pas le piano, hein, ça c'est plutôt le boulot de mon paternel, je parlais de l'idée d'être mouillé), mais quoi de plus évocateur du clapotis de la pluie sur une vitre que la musique d'un clavier ? Le piano a une voix "liquide", fluide, filante, sans heurt. J'ai toujours visualisé la musique d'un piano comme un ruisseau s'écoulant du clavier (oui, je visualise la musique, j'ai grandi avec Fantasia, que voulez-vous, je vois des fées, des chevaux qui volent et des balais qui dansent partout). Il peut être tantôt une calme rivière sous un paresseux soleil d'été, tantôt une effroyable tempête en pleine mer un soir d'orage. Oui, c'est clair. Pour moi, le piano est un instrument d'Eau. Et tant pis pour les règles d'hygrométrie, c'est un concept.

DSC07292

* Percussion : Terre, of course ! Les drums sont sans doute à mes yeux les plus terriens des instruments (déjà, leur composition originelle, bois et peau, évoque les fruits de la Terre : le règne végétal et le règne animal. Le vert et le rouge). Leur roulement est semblable à celui des roches dévalant les pentes pierreurs (en amassant de la mousse ...), leur grondement à celui de la terre qui tremble en engloutissant tout sur son passage. Lors du concert de Snow Patrol (*oh, par tous les Dieux de l'Enfer, ça y est, elle remet ça ...*) Richard Colburn, l'ami du groupe, a joué de la batterie lourde pendant le morceau tripartite (The Lightning Strike). J'ai senti les drums battre au fin fond de ma poitrine, et mon rythme cardiaque s'est calé sur le tempo en quelques secondes. J'imagine (j'aime imaginer) qu'il en a été de même pour chaque personne dans la salle, et que le grondement assourdissant de la batterie a été accompagné pendant 16 minutes du battement simultané des quelques 8000 coeurs qui palpitaient dans la salle. Les percussions donnent le rythme à la musique, ils en sont l'ossature, le squelette. La terre est de la même manière le squelette de notre existence, notre mère, notre amie, notre amante, notre linceul. Tout commence avec elle, tout finit avec elle. En musique, tout commence avec le rythme, tout finit avec le rythme. La boucle est bouclée.

DSC07313

* Guimbarde : Hm. Comme elle me fait hésiter, mon amie la guimbarde. Comme elle me torture l'esprit. Si, au premier abord, j'avais pensé à l'Air, j'ai vite déchanté. Le souffle n'intervient pas dans la pratique de la guimbarde, seul compte l'espace plus ou moins important qu'on lui accorde en guise de caisse de résonnance improvisée. Elle vibre dans l'Air, oui. Mais elle a ce petit quelque chose d'agressif que l'Air n'a pas, à mes yeux. Elle claque, elle frappe, elle fend. C'est un instrument assez dur (dans la sonorité j'entends, pas dans la difficulté, même si son maniement demande une certaine maîtrise ... n'est-ce pas, ô mon ami qui s'est fendu une lèvre avec ? hm ?). Au, fond, elle me fait penser au Feu. Déjà sans doute parce que les miennes sont en métal, et que le Feu les a modelé (l'une des miennes a même été fabriquée par un forgeron dans les règles de l'art). Et puis pour ce côté nerveux, piquant, agressif. Sauvage. Et primordial. La guimbarde est un instrument extrêmement archaïque, ancien, primaire. Tout comme le Feu, elle a sans doute tenu compagnie à nos plus anciens ancêtres, qui ont dû mener un très long apprentissage pour enfin parvenir à une certaine maîtrise. Le Feu est un allié précieux, il dispense chaleur, lumière, protection, mais il est aussi imprévisible, dangereux, douloureux. La guimbarde est une bonne amie également, mais elle se révèle capricieuse et peut blesser si l'on ne prend pas garde à protéger correctement une langue vulnérable ou une lèvre innocente. Que le joueur acharné de guimbarde qui n'a jamais été "mordu" par son instrument me livre son secret !


Photo0005

* Guitare : Pfiou ... Alors là, me voilà devant une énigme digne de l'extinction des dinosaures (c'est les extra-terrestres qui les ont tous bouffés je vous dis ! Les Vulcains ! Les Ewoks ! La CIA !). J'avoue que je suis perplexe. Déjà parce qu'il s'agit d'un instrument extrêmement complexe, composé d'un grand nombre d'éléments (alors que flûtes, guimbardes et percussions sont tout de même des instruments assez simples dans l'idée générale), et qui peut produire une extraordindaire variété de sons (alors qu'un piano, instrument complexe, garde toujours un son, une couleur, relativement homogène). Mais une guitare ... Déjà, électrique, acoustique, électroacoustique, rien à voir. Le hurlement suraigu d'une Les Paul entre les mains de Buckethead n'aura pas du tout la même voix que le chuintement délicat d'une L5 sous les doigts de Wes Montgomery. Et pourtant, c'est toujours de guitare qu'il s'agit. Voix tendre ou agressive, tout est possible. Corps en bois, issu de la Terre, cordes et mécaniques en métal, issues du Feu (les premières cordes étaient en boyaux, éléments assez proche du Feu dans ma Typologie du Classement Elémental des Viscères et Autres Matières Organiques). Le recours à l'électrique évoque le Feu, lui aussi (les étincelles qui peuvent jaillir d'une prise Jack mal arrachée vous le confirmeront). Le chant des cordes unplugged d'une acoustique ont quelque chose de l'Eau dans leur fluidité, leur douceur. Sans oublier que certains guitaristes utilisent également leur instrument pour assurer les percussions (prenez Gabriela, par exemple, la virtuose mexicaine de la 6 cordes du duo Rodrigo y Gabriela, et regardez-la frapper sa guitare comme un tambour en même temps qu'elle pince les cordes, à une telle vitesse que cela en devient difficilement perceptible à l'oeil). Bref, avec la guitare, je suis bien incapable de trancher. A moins que ...

A moins qu'elle ne relève d'une synthèse de tous les Eléments. De ce fameux 5ème qui divise la communauté païenne, dont certains disent qu'il interconnecte toutes les choses entre elles et porte en lui un peu de tout ce qui constitue les autres. Ether, Esprit, donnez-lui le nom que vous voulez. Et pourquoi ne pas l'appeler le Tout ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah remettre une corde, c'est l'horreur, même sur une guitare ! Du coup j'ai toujours un jeu de cordes neuves d'avance par instrument, pour éviter ce genre de désagréments ...
S
En tout cas ça colle bien avec Brian, la harpe de ma pote. Sauf que le Gary a fait des siennes ce week-end : en pleines médiévales, en plein concert improvisé, voilà le Ré qui me pète au visage. Illico, je chope une vieille corde que je lui refourgue tant bien que mal (très difficile de remettre un ancienne corde. ceux ou celles qui ont déjà essayé sauront de quoi je parle). Et impossible de tenir l'accrodage !! J'ai serré la cheville comme une timbrée, mais pas moyen. Du coup j'ai passé le week-end à faire des cabrioles sur ma touche pour poser les doigts à la bonne hauteur malgré une corde qui descendait, descendait, descendait...<br /> <br /> Pas sympa, le Gary, sur ce coup-là. Ca m'est resté en travers de la gorge. D'accord, je lui ferai reponcer ses cheviles quand j'aurai quelque chose dans le portemonnaie, mais j'ai aussi mon cher archet à remécher et une nyckelharpa à commander, moi !
L
Ce n'est pas vraiment une question de MA définition, plutôt d'étymologie pure : Gary vient d'un ancien mot germanique qui signifie ... guerrier ;) (porteur de lance pour être exacte)<br /> Un caractère bien trempé n'est pas nécessairement un mauvais caractère, seulement un tempérament bien affirmé, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose (sans compter que les Gary sont souvent des artistes, très souvent des musiciens ... Pensons au regretté Gary Moore, à Gary Barlow, Gary Go, Gary Jules, Gary Lightbody, mais aussi Gary Cooper, Gary Oldman ...)<br /> <br /> Et puis le nom d'un instrument, c'est souvent un coup de coeur ;)
S
Oh? Celui-là est plutôt un petit gentil qui a envie de faire danser beaucoup de gens...<br /> <br /> (ça ne correspond peut-être pas à ta "définition" du Gary, mais quand on s'est retrouvées devant le violon, ma harpiste et moi, et qu'elle m'a demandé son nom... nom qui devait forcément commencer par G... je sais pas, ça ne pouvait être que Gary ^^)
L
Je suis trop forte ^^<br /> Tu vas voir, le Gary a un caractère bien trempé ;)
Publicité