Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
20 juin 2011

J - 0,5 avant Alban Hefin

Le Soleil

Oui, jusqu'à il y a peu, je parlais de Litha pour désigner le solstice d'été. Mais cette année, j'ai envie de sortir un peu du sentier de mes habitudes, et de m'orienter vers une célébration plus proche des traditions celtes. Du coup, il m'a paru approprié d'employer la dénomination druidique de ce sabbat estival (et j'en adore la signification ... "La lumière du rivage", c'est magnifique, non ? Oh, tiens, encore un clin d'oeil à la mer ... Quelle "coïncidence" ...)

Cette année, mes préparatifs sont tardifs. Et pour cause. La période de mi-juin étant souvent l'occasion d'un rush abominable d'examens, pariels, concours, et autres joyeusetés, ce sabbat n'est sans doute pas le plus plébiscité par les jeunes sorcières modernes. Il suffit de parcourir les blogs païens pour s'en rendre compte : alors que Samhain, Beltane, Yule arrivent en tête des posts les plus enflammés, le solstice d'été se fait discret. Je ne suis pas en reste. Cette année, le rush a été encore plus trépidant que d'habitude, entre master, concours, boulot, concert ... Tout cela ne laissait pas franchement le temps de se jeter à corps perdu dans une immense célébration.

Et puis bon, encore une fois, je suis seule pour cette célébration. Autant la solitude ne me dérange pas plus que ça pour les sabbats de la moitié sombre de l'année, autant elle me pèse terriblement sous la lumière du soleil, alors que je rêve de longues balades en forêt, de rituels en extérieur et autres feux de camp ... Mais bon, se promener en forêt toute seule revient à prendre le risque de ne pas rentrer vivante, ritualiser à l'extérieur seule expose également à son lot de risques, quant au feu de camp ... Vous trouvez ça drôle, vous, un feu de camp en solitaire ? Moi non plus.

Mais bon, je n'ai pas le choix. Cela dit, cela ne va pas m'empêcher de célébrer dignement le solstice d'été, nom de Taranis !

Voici donc quelques idées en vrac pour sorcière solitaire (ou groupes, pourquoi pas). Bon, je ne suis pas certaine de pouvoir tout faire, mais cela donne déjà quelques pistes :

* Aller cueillir des herbes du solstice, et du gui si j'en trouve. J'ai la chance d'avoir la campagne à portée de main, pas trop isolée, je peux donc aller cueillir mes p'tites z'herbes tranquille mimile, panier au bras, lunettes-mouche sur le nez.
* Détruire mes vieilles amulettes périmées par le feu.
* Eventuellement faire un symbole de quelque chose qui me gêne en ce moment pour le jeter au feu par la même occasion (pour s'en débarrasser symboliquement. Et comme en plus nous sommes en lune décroissante, cela me semblait particulièrement pertinent).
* Renouveler mes voeux (et il y a des choses à dire, cette année !)
* Rendre un hommage au Soleil, offrande à l'appui.
*
Tenter de nouer un lien avec le Petit Peuple (via des offrandes, notamment).
*
Pratiquer la divination (pourquoi pas m'essayer à la pyromancie par la même occasion).
* Réserver une grande part de la célébration à une démarche créative : dessin (ébauche de mon oracle sauvage que j'ai déjà évoqué ici, et peut-être autre chose, je verrai en fonction de la Dame Inspiration), musique (puisque le 21 est aussi la fête de la musique), écriture ...

Je suis lucide, je sais très bien qu'encore une fois je ne ferai pas la moitié de tout cela ... Mais tant pis, faire des projets donne toujours le sourire aux lèvres.

Et vous ? Qu'allez-vous faire pour le jour le plus long de l'année ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est déjà un très très beau programme !
S
Genava est aux abonnés absents puisque ce sont hélas oui les examens ! (enfin moi j'ai terminé mais j'ai cours et les autres n'ont pas fini)<br /> <br /> Mais j'ai bien quelques projets toute seule :<br /> - Un petit brasier dans le jardin, dans mon "graal" à faire du feu...<br /> - ...pour y jeter mes vieilles herbes et amulettes<br /> - et danser autour !<br /> - et terminer et étrenner mon tambour (instrument musical et non chamanique, mais quand-même)<br /> - faire quelque chose pour mon guide, mon Vidar, qui me fait de l'oeil depuis trop longtemps... Je ne sais, peut-être un chant ou un petit sacrifice... ou une rune en tatouage éphémère...<br /> - offrande au Petit Peuple que je délaisse trop depuis trop longtemps, malgré leur appel insistant à tous<br /> - et quelques bougies, rubans et autres pour amener la Soleil dans la demeure !<br /> (- et peut-être aussi planter un houx... ou simplement un des petits arbres que j'ai recueillis en désherbant la Clairière)
Publicité