Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
11 juillet 2011

Premier festival

Ce week end se tenait le premier festival médiéval où Ma Lucette et moi avons pris un stand en tant qu'exposantes. Puisque j'ai eu un délai supplémentaire au niveau paperasserie, je n'ai pas pu tenir de stand à moi, et je n'ai donc été qu'accompagnante de mon amie ("potiche décorative", quoi, comme me l'a si gentiment fait remarquer mon pote Nigel). Blague à part, c'était vraiment très sympa, même si l'animation était encore un peu faible.

Le samedi, donc, après un bon coup de stress (Lucette ayant souffert d'une panne d'oreiller), nous sommes parties planter notre parasol de bon matin dans le champ derrière le donjon. Première déception, nous sommes vraiment peu nombreux à exposer (une potière, une bijoutière, une maquilleuse, un coutelier, un vendeur de nougats et de pralines maison, un artisan chausseur et des vendeurs d'objets féériques et d'armes en bois), et le temps gris-mouillé-venteux-frisquet ne semble pas attirer beaucoup de gens. Nous avons donc passé la matinée sans voir l'ombre d'un seul client (heureusement, nous avons eu droit à un petit déjeuner improvisé à base de nougats et de pralines toutes chaudes, miam miam miam). Le début d'après midi a été également franchement mou du genou (mais l'ambiance entre les exposants était à la rigolade, c'est déjà ça), ce n'est que vers 16h, avec l'apparition du soleil, que nous avons enfin eu quelques clients. Pour passer le temps, Lucette m'a initiée à la confection laineuse des atebas, j'ai donc bidouillé ma toute première ateba, que voici, que voilà :

DSC084082

Prendre une photo avec la luminosité qu'il y avait ce jour-là était un vrai défi, d'où les couleurs pâles-blafardes-on-voit-rien. Pour info, elle était bleu pâle, mauve et argent. Je suis contente, elle s'est vendue à peine une heure plus tard.

La fin d'après-midi a été plus riche, Lucette a pu faire pas mal de tatouages, notamment sur les enfants qui avaient assisté au spectacle de marionnettes (seule animation de la journée, un peu léger si vous voulez mon avis. Et même si vous ne le voulez pas, d'ailleurs).

Comme me l'a fait très judicieusement remarquer ma Lucette, j'ai ommis de mentionner dans la première version de cet article un épisode ma foi très rocambolesque de cette première journée : la visite de l'idiot du village, qui, en l'occurrence, était une idiote. Morceaux choisis :
1) "Moi j'aimerais bien un tatouage, mais j'ai pas de sous". Soit.
2) En feuilletant (très lentement et intensivement), le book de Lucette : "Oh il est beau celui-là ! ... Mais j'ai pas de sous. Oh et puis celui-là j'aime bien ! ... Mais j'ai pas de sous. Et celui-là, trop trop beau ! ... Mais j'ai pas de sous".
Sans oublier le mémorable : "Celui-là [un tatouage polynésien représentant un visage] ressemble à celui de ma cousine, ma cousine elle a un diable, mais c'est pas un diable, et il est comme celui-là mais il est pas fait comme ça parce qu'il lui ressemble pas, moi j'aime pas, mais je le trouve trop trop beau.".
Oui. Bien sûr. Moi y'a tout compris tout bien.
3) Alors qu'elle se renseigne (malgré le fait bien intégré qu'elle ne possède pas un denier sur elle) auprès de Lucette pour avoir des détails sur le fonctionnement du tatouage temporaire :
Elle : "Et ça tient combien de temps ?"
Lucette : "Environ 10 à 15 jours, ça dépend des peaux, de l'emplacement du tatouage ..."
Elle : "Ca fait combien, ça, 10 jours ?"
Moi (après quelques secondes d'incrédulité) : "Ben ... Une semaine et demi ..."
Elle : "Ah ouais, quand même"
(regard stupéfait échangé entre Lucette et moi)
4) Juste après ce glorieux épisode, alors que Lucette continue tant bien que mal ses explications :
Lucette : "La vraie couleur du tatouage apparait sous environ 24h"
Elle : "Ca fait combien, ça, 24h ? C'est pas long, si ?"
Moi (re-incrédulité, début d'envie de rire) : "Un jour et une nuit".
Elle : "Ah ouais ? Ca fait 24h un jour et une nuit ??"
Moi : "..."
5) Puisqu'elle s'inquiétait des risques d'allergies (bien que Lucette ait gaspillé des litres de salives à lui expliquer que le jagua n'était pas allergène), nous avons proposé (en grande partie dans l'espoir qu'elle partirait) de lui déposer une goutte de jagua sur le poignet pour un test d'allergie. Elle a accepté. Et passé la demi-heure suivante debout devant le stand, le nez à 3 mm de son poignet, pour voir arriver l'allergie.
6) Et enfin, sans doute parce qu'elle a voulu garder le meilleur pour la fin, elle est finalement partie sur un magnifique : "Bon, je reviendrai demain. Mais de toute façon j'aurai pas de sous"
(Elle est revenue le lendemain, oui. Mais comme nous avions déplacé le stand d'au moins trois bons mètres, elle ne nous a apparemment pas retrouvées. Elle a cherché pourtant. Toute la matinée, le nez au vent, en nous passant 15 fois devant)

Nous sommes reparties un peu consolées, parce que vraiment, on a eu peur de n'avoir personne. En rentrant, nous avons fait un petit détour en pays d'Auchan (c'est ce qu'on appelle le choc des cultures) histoire de faire un petit coucou costumé à deux copains (puisqu'ils n'avaient pas daignés venir nous voir in situ, les lâches. Comme l'a très justement souligné Lucette, "si tu ne vas pas à la fête médiévale, la fête médiévale viendra à toi !"). Bon, debout depuis 5 heures du matin après une nuit blanche, je peux vous dire que j'ai dormi comme un paresseux narcoleptique.

Dimanche, nous avons repris la route de bon matin, avec l'espoir qu'il y aurait plus d'animations et donc plus de medieval people. Encore un petit matin frisquet (avec moins de vent tout de même), et une autre déception, trois des exposants d'hier n'étaient pas revenus (dont le vendeur de nougats, flûte, nous qui comptions encore sur un petit déj' à l'oeil ...). Heureusement, il y avait deux nouveaux venus, une autre potière et ... un vendeur d'hypocras, yaaaooo ! Et double heureusement, le soleil n'a pas tardé à montrer le bout de son nez. Les clients, par contre ... Et bien, ça a été comme hier. Nous n'avons vu quasiment personne avant 16h, où ils sont tous arrivés d'un coup (c'était un peu effrayant d'ailleurs, on s'est demandé d'où ils sortaient). Du coup, on a passé un après-midi créatif pour ne pas perdre de temps : Lucette aux atebas toujours, moi au tricot (je me fais un petit chauffe-épaules pour surveiller les récréations d'hiver brrr), le tout en chantant tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi, de Dalida aux Donjons de Naheulbeuk en passant par un très poétique "suck my balls and tell me that you love me, I'll suck your balls, and say that I love youuu"). Nigel, un ami ex-compatriote d'archéo, est venu me tenir compagnie pendant que Lucette tatouait comme une forcenée ses jeunes clients, et un groupe de troubadours a créé une belle ambiance musicale à grands coups de tambour, bouzouki, flûte et tambourin.

DSC08412

Les troubadours en pleine action

DSC08417

Le joueur de bouzouki (j'adorais son costume, en particulier la corne et le crâne pendu à sa ceinture. Et oui, moi aussi, j'ai trouvé ses chaussures atroces)

DSC08419floutée

Lucette en plein tatouage

Ouf, l'honneur est sauf ! Un peu exténuées (et mortes de chaleur, le soleil a tapé fort aujourd'hui), nous sommes reparties en saluant nos compatriotes exposants (nous en retrouverons certains dans les fêtes suivantes). Bref, un bilan un peu mitigé au niveau efficacité de la fête en elle-même (bon, le premier jour nous étions concurrencés par le Tour de France, le second par une brocante ...), mais tout de même positif au final, car nous avons passé un excellent week end malgré tout. J'ai ramené quelques souvenirs. Outre trois bouteilles d'hypocras et de vin de rhubarbe, j'ai fait l'acquisition de ...

DSC08436

Un mini-pot-chaudron et une p'tite tortue !

Bon et bien ... On remet ça le 23 !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh ouiiii, mais quelle abominable erreur de ma part !<br /> Je m'en vais corriger cette lacune de ce pas ^^
T
mdr t'as vraiment très bien résumer le weekend mais t'as oublié un détail inoubliable la fameuuuse "wouaa c'est beau ça ... mais j'ai pas de sous ... wouuuuua ça j'aime bien ... mais j'ai pas de sous ... ouaaaaa c'est beauuuu.. mais j'ai pas de sous .. wouaa celui là on dirait celui de ma cousine mais il est pas fait comme ça .. j'aime pas .. mais c'est beau, par contre j'aime pas.."
Publicité