Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
12 avril 2012

De l'immuabilité dans le changement

Presque 5 mois.
Presque 5 mois que je ne suis pas passée par ici.
Diantre !

Il faut dire aussi que j'ai des circonstances atténuantes. Jugez plutôt. Journée type :
05h50, je m'extirpe du lit à coups de pied-de-biche, en hurlant ma rage et ma douleur de devoir me séparer de mon oreiller que j'aime tant.
07h00, je suis dans la voiture, après avoir chargé mes trois cent douze kilos de livres-cahiers-classeurs dans le coffre (humf !).
07h30, j'arrive sur mon lieu de travail, je prépare les activités du matin, je fais des photocopies (je n'en ai jamais autant fait de ma vie) (pardonne-moi, FORET)
16h30, officiellement, j'ai fini ma journée, mais, mais, MAIS en réalité il me reste un monceau de travail à faire (corrections, rangements, photocopies encore ...)
18h30, voire 19h, je pars enfin du boulot.
19h - 19h30, j'arrive chez moi exténuée, je m'écroule dans le canapé avec un bol de soupe et une tablette de Milka, je zone un peu devant une série, ou je termine le boulot de la journée si je n'ai pas fini.
22h, je vais me coucher en trainant les pieds.

Forcément, tout cela ne laisse guère de place à la tambouille sorcelleuse, quelle qu'elle soit ... Et forcément, mon quotidien de sorcière en a grandement pâti. Je n'ai pas fêté dignement un sabbat depuis Litha (j'ai fait quelques trucs pour Samhain et Yule, notamment de grandes décos de mon appart et de mon autel, mais tout a fini par tourner tellement mal que je ne les compte pas). La fin 2011 et le début 2012 ont été très difficiles, tant physiquement (maladies à répétition, c'est comme ça que le métier rentre, parait-il) que psychologiquement (grosse déprime, trahison d'"amie" qui m'a fait beaucoup de mal, peines de coeur ... Bref, le bonheur). Du coup, cafard, envie de rien, motivation au fond du fond du puits sans fond, et autant de spiritualité qu'un ticket de métro.

J'en suis même venue à ne plus regarder mon (poussiéreux) autel quand je passe devant, tellement je culpabilise de l'abandonner ainsi à son triste sort de meuble presque oublié.

Tout cela a duré jusqu'à mardi.

Mardi, ma mère a frappé à ma porte (bon, en fait elle a sonné à l'interphone, je faisais la vaisselle, j'ai tellement sursauté que j'en ai fait voler une petite cuillère sans magie, même si je savais qu'elle venait car elle m'avait prévenue) (ma mère, pas la cuillère) (on n'est pas des rustres, chez moi, noms de dieux), et au bout de quelques banalités, elle m'a demandé d'une petite voix, presque un peu embêtée, si je pouvais "jeter un petit quelque chose" pour elle.

Non, ami lecteur, je ne te dirai pas ce qu'elle m'a demandé, car ça ne te regarde pas et que je n'ai pas l'habitude de parler des "petits quelque chose que je jette" (et puis ça me permet de garder une aura de mystère qui m'enveloppe de ses brumes telle un boa à plumes dans un film noir) (oui, bon), je te dirai juste que je n'ai pas réfléchi, j'ai fait ce que je faisais tout naturellement quand j'étais encore jeune et belle une sorcière à plein temps : je suis allée réveiller mon Gros Bouquin (qui se croyait en RTT, depuis le temps, le naïf) à la recherche d'une tambouille adaptée.

Je n'ai pas pensé une seconde que cela faisait 10 mois que j'avais rangé mon balai au placard, que je devais être rouillée comme un clou de crucifixion (oui, moi aussi je trouve la comparaison atroce, mais j'assume) et que sans aucun doute les dieux, mes totems et mes ancêtres pleins de verrues allaient me tourner le dos en me balançant un grand "non, dudette, tu nous as laissé tomber comme de vieux bas qui n'adhèrent plus, alors tu peux la ramener tant que tu veux, nous sommes aux abonnés absents (faut pas déconner, non)". Non, j'y suis allée au flair, comme toujours, comme si ma dernière potion bloubloutante était millésimée de la veille au soir.

Et vous savez quoi ? Mon balai était plutôt frétillant en sortant du placard (en vrai il y est resté, je n'avais pas besoin de lui, mais c'est pour la métaphore, vois-tu ?), je n'étais pas si rouillée que ça et personne ne m'a tourné le dos en prenant un air déçu par mon vil comportement bassement matérialiste de ces derniers mois.
J'ai su d'instinct ce que je devais faire, je l'ai expliqué à ma pauvre mère sans m'emmêler les pinceaux, j'ai choisi mes ingrédients en 15 secondes chrono, j'ai mis tout mon petit matériel de chevaucheuse de balais dans le petit sac que j'avais acheté exprès pour les rituels en extérieur (en Bretagne, une jolie petite pochette bleue avec un pentacle et des grelots, bien pratique), et je suis partie, fière comme un pou, faire ce que j'avais à faire.

J'en suis ressortie avec les doigts salés, et une pugnace odeur de sauge flambée imprégnée dans mes cheveux et mes vêtements. Et j'ai adoré ça.

Alors oui, ma vie a changé. Un grand nombre de choses se sont imposées alors que j'avais juré sur mes grands dieux que jamais, jamais, jamais, tu m'entends, JAMAIS je ne tomberai dedans (prendre la voiture pour faire 20 m, mettre les pieds sur un réseau social, dépenser pour des produits cosmétiques, porter des shorts, utiliser le four à micro-ondes du boulot, rappeler ce mec qui ... euh ...). La vérité, c'est que, premièrement, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, et qu'ensuite la vie se charge de te faire revenir de tes jolis principes de bobo quand elle te catapulte dans le démoniaque monde du travail (en te filant des courbatures en fin de journée et des pauses riquiqui, en faisant partir tes potes atrocement loin de toi, en te métamorphosant en panda couvert d'eczema en fin de journée parce que ton maquillage Yves Caillou fait des réactions bizarres avec la craie à tableau, en te propulsant dans un monde où la jupe est un suicide, en t'obligeant à manger en plein hiver dans une salle sans chauffage où tu ne rêves que de plats brûlants pour atténuer le claquement de tes dents, et en te faisant réaliser que finalement, ce mec ... euh ...)

Bref, c'est un message un peu Princesse Poney aujourd'hui, mais j'ai au moins compris quelque chose d'important (grâce à ma maman, c'est meugnon) (attention les yeux, c'est la minute philosophique du jour, bonjour) :

Peu importe ce que tu portes, le métier que tu fais, dans quelle voiture tu roules, quelle émission de télé tu regardes, peu importe que tu passes des mois à zoner comme un bulot neurasthénique, que la procrastination soit devenu ton petit nom, si ta foi est sincère au fond de ton coeur, si tu sens encore la beauté de la Vie et du Monde dans le lever de soleil que tu aperçois du coin de l'oeil dans ton rétro ...

Sorcière je suis, sorcière je reste.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sìne --> J'ai été une warrior pour mon inspection (bon, j'y suis allée à grands coups de labradorite, ça aide toujours un peu).<br /> <br /> Là, j'attends juste que le temps DE MERDE qui pourrit la région depuis quelques semaines veuille bien passer son chemin pour me lancer dans mes plantations, j'ai hâte ! Et Beltane aussi j'ai hâte ! Raaaah !<br /> <br /> <br /> <br /> Valiel --> a) ah ça, pour être une grosse bêtasse, je suis une grosse bêtasse (mais tu connais mon temps de réaction à la con XD)<br /> <br /> b) oh toi aussi ! xxx
V
Je dirais juste deux choses : <br /> <br /> <br /> <br /> a) tu es une grosse bêtasse de l'avoir compris si tard XD ;)<br /> <br /> <br /> <br /> b) tu m'as manqué...
S
La pourpre est terrible, je suis d'accord ! Ma mère a aussi commencé une collec' de thyms, mais pour le moment je suis prems ^^ Et je pense me lancer aussi dans une collection de solanaceae, enfin on verra.<br /> <br /> Quant à la collection de tomates anciennes, je suis bluffées : toutes les graines ou quasi ont germé (merci Kokopelli qui vend des graines viables, ce qui change des industriels), et TOUS mes repiquages ont repris ! Jamais vu ça ! Du coup j'ai trop de plants, va falloir que je troque^^, et surtout plus assez de pots pour les salades... Au secours^^<br /> <br /> Ah, bientôt Beltaine, j'ai encore plein de boulot (costumes, torches, décos et surtout organisation) mais j'ai hâaaaate !!<br /> <br /> Et je te croise les orteils pour ton inspection (ne te laisse pas faire !!)
L
Oui, je parlerai de mes cultures quand elles auront meilleure mine et que j'aurais plus de temps pour les chouchouter (en ce moment je croule sous le boulot, je suis inspectée mardi, et je stresse aouuuuuh)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pas mal de variétés de sauge aussi, la pourpre est terrible je trouve !
S
Ouai, pas mal grand, d'ailleurs j'ai pas encore débarrassé assez de cartons pour l'installer dans ma nouvelle antre ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Et Sarah Lawless est définitivement une tueuse de chez chaman-land, avec une grosse pincée de kilt !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous parleras de tes cultures ? De mon côté j'ai terminé les repiquages de tomates anciennes hier... y'en avait plein la table de la cuisine, mon paternel était furax^^ Et je commence une collection de sauges (menthe, ananas, pourpre, etc.) :)
Publicité