Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
30 avril 2012

Balcon de Sorcière, round 1

Cette semaine, et ce jusqu'au 16 mai, je suis en formation à 80 km de chez moi (ça fait de la route, chaque jour, partir à 6h30 du matin pique un peu les yeux, on baille jusqu'à regagner nos pénates à 18h, mais au moins le soir et le week end, je n'ai ni préparations de cours, ni corrections de cahiers. Donc bon, c'est un mal pour un bien, quelque part).

Du coup, la préparation de Beltane a été un peu compromise (un comble ! moi qui déborde toujours de grands projets échevelés et irréalisables, cette année je n'ai quasiment rien de prévu) (cela dit, cette fois, au moins, je ne me retrouverai pas avec une foule d'idées non réalisées) et je commence seulement à y penser depuis hier ... Je n'ai pas franchement de grande aspiration, peut-être parce que je sors à peine d'une mauvaise passe (appelons ça carrément une traversée du désert pieds nus et sans eau potable) (avec des vautours qui tournent en rond en claquant du bec au-dessus de mon occiput) et que je me remets doucement à ma pratique. Et puis il faut avouer que le temps de chien galeux que l'on se traîne depuis quelques semaines me colle un bourdon monstrueux (ça vous donne envie de partir en cueillette et de fêter le printemps, vous, quand il pleut des cordes, qu'il souffle un vent à décorner le Dahu et qu'il fait 7° maxi ? Non ? Et bien moi non plus ...).

Alors je m'étais dit que j'allais seulement décorer mon autel, tenter d'aller récolter un peu d'aubépine et de sceau-de-salomon dans mon Coin Chéri, et m'occuper un peu de mon Gros Bouquin, mais finalement, aujourd'hui j'ai été prise d'une inspiration soudaine, et, en rentrant de Plouc Land (oui, les formations ont toujours lieu à Plouc Land, youpi youpi c'est beau la vie) j'ai fait un petit crochet par Jardiland et je me suis dit que j'allais profiter de la journée du 1er mai pour ... commencer mon Jardin de Sorcière dans mon nouveau chez moi.
Jardin de Sorcière qui sera en réalité un Balcon de Sorcière puisque je n'ai pas de jardin à proprement parler, mais un grand balcon qui ne demande qu'à déborder de plantes et de fleurs en tout genre (pour l'instant je n'ai qu'un plant d'absinthe et un de muguet) ...

DSC08837

Parce que franchement, qu'est-ce qu'il est vide, mon balcon ...
(et oui, la vague silhouette à contre-jour au premier plan avec le drapeau irlandais, c'est moi)

Je n'ai pas eu le courage d'aller rempoter tous mes achats ce soir (il pleuvait à plein temps quand je suis rentrée, mon balcon est battu par le vent, j'ai la goutte au nez et 160 km dans les pattes) mais mes nouvelles acquisitions seront installées demain. Je n'ai pas trouvé tout ce que je cherchais (ce serait trop beau) (et tellement moins drôle), mais je suis quand même bien contente de cette petite virée par le pays des plantes trop arrosées.

Les photos viendront demain, cela dit dans mon immense bonté, je veux bien vous faire une petite liste de mes nouveaux bébés (non, ne me remerciez pas) (comment ça, vous vous en foutez de ma liste ?) (et bien tant pis pour vous, vous l'aurez quand même, c'est MOI qui décide) (m'enfin !).

J'ai donc pris ...

.:. Un pied de camomille (une des plantes que j'utilise le plus, surtout dans les sachets)
.:. Deux sauges, une officinale (la panacée) et une panachée (si belle et si parfumée)
.:. Un pied de persil frisé (c'est mon Mister Jack qui va être content)
.:. Un pied de romarin (là encore une de mes plantes chouchoutes)
.:. Une campanule à grandes fleurs (pour attirer les fées)
.:. Des graines de muflier (parce que la gueule de loup est une de mes fleurs préférées et qu'il a des propriétés intéressantes)
.:. Un grand pot de lys blancs (ai-je besoin de développer le pourquoi du comment ?)

Je voulais aussi du thym (pour compléter le buisson de Scarborough Fair, parsley, sage, rosemary and thyme), de la verveine officinale, de l'aconit napel et du millepertuis (du vrai, hypericum perforatum, pas celui que l'on trouve en jardinerie), mais pas moyen d'en trouver pour l'instant.

Et je vais récupérer deux-trois plantounettes chez ma mère également (euphorbe sylvestre, achillée millefeuille, digitale pourpre, chèvrefeuille ...), dès que j'aurais le temps d'y faire un saut.

J'ai hâte d'être demain pour plonger à nouveau les doigts dans la terre ...

Bon, je n'ai pas de photos de mes plantes, mais en lot de consolation, je veux bien vous donner une magnifique photo des innocents moutons en chocolat que j'ai sauvagement assassinés pour Ostara :

DSC08808

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Aaaargh je suis battue !! (encore) Mais ce n'est que partie remise ! J'ai enfin installé ma pseudo-rocaille hier, avec la digitale justement, ça va être superbe et je compte bien l'agrandir de plusieurs mètres ;)<br /> <br /> En même temps, du sceau-de-salomon, on en a plein la Clairière... Pis des arums divers et variés aussi. Ça compte, chef ?
L
Je suis démasquée raaaaaah !! XD<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le concours plantes toxiques, je veux bien relever le défi. Actuellement j'ai de la digitale pourpre, du muguet, du sceau-de-salomon et de l'euphorbe sylvestre. Mais bientôt la famille va s'agrandir ^^<br /> <br /> Mais bon, je suis limitée, tout de même, je n'ai qu'un balcon ...
S
La grande rouquine va faire POP avec ses fleurs de muflier, je le savais, j'en étais sûre, tu es démasquée !! XD<br /> <br /> Eh, on part sur un concours niveau plantes toxiques ? J'en ai lancé un avec mon flûtiste, mais comme il est accessoirement horticulteur, je suis battue à plates coutures. Du coup je cherche quelqu'un à battre pour compenser^^ J'ai de la digitale laineuse (une merveille jaune et duveteuse, je l'aime tellement), du pavot opium, de la belladone (si elle veut bien sortir de terre)...<br /> <br /> <br /> <br /> Ah, et planté le potager : comme toi, le printemps me démange le plantoir^^ Un joli chartreux y a élu domicile pendant la journée, il n'abîme pas les plantes du tout mais empêche les oiseaux d'approcher (béni soit-il !)
L
Eric --> Ah oui, je peux comprendre cette interdiction, certains accidents causés par les balconnières peuvent être dramatiques (mais plutôt que de les interdire, ils devraient définir une NORME) (m'enfin je dis ça, je dis rien ...)<br /> <br /> <br /> <br /> Valiel --> Comme je te comprends ... Je ne m'occupe des miennes que depuis 2 jours, et je me sens déjà revigorée ! Là elles sont encore un peu en sursis pour certaines, les premiers jours sont toujours un peu difficile, on se demande si elles vont s'acclimater, se plaire ...<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta proposition de thym, mais en fait j'en ai acheté un pied cet après-midi ! Avec une grande armoise et une verveine citronelle huhuhu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Contre les pucerons, heu ... Je vais regarder, je dois bien avoir quelque chose quelque part ... Je regarde ça ce week end, je te tiens au courant !
V
Je renoue COMPLETEMENT avec les plantes, et mon balcon c'est ma joie de tous les jours. Jamais je n'ai ressenti autant de joie simple et d'énergie. Donc je suis tellement heureuse que tu fasses pareil, ça sera tellement plus important pour toi ! <br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux je peux t'envoyer du thym car j'en ai une bonne grosse boule :p (si tu veux le faire sécher)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ps : tu aurais pas des trucs contre les pucerons car mon rosier a refilé les siens à mon plant de tomate :(
Publicité