Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
4 juin 2012

Petits achats de printemps

Enfin. Le soleil pointe le bout de son nez (assez fort parfois, le fourbe) (37° samedi, j'ai cru mourir au studio pour les répétitions du concert de vendredi prochain, malgré mon short et mon petit top en coton hyper léger) (et un sauna gratuit, un !), les oiseaux chantent (à partir de 4h30 du matin, bande de casse-pieds, va) et les pissenlits envahissent tellement l'herbe sous mon balcon que j'ai l'impression de flotter au-dessus d'une mer jaune canari (j'adore).

Tenez, regardez :

DSC_0042
Oui, j'ai un chouette espace vert sous mon balcon, lucky me.

 

Du coup, après ces longues semaines de froidure et de caillure (comme disait ma vénérable grand-mère) (que ses orteils soient sanctifiés), à tenter tant bien que mal de sauver mes pauvres plantes (qui ont toutes fort bien triplé de volume depuis que j'ai fait mes petites plantations) de l'orage et de la grêle (le gros bleu en forme d'Australie sur mon épaule droite a longtemps témoigné de mon courage pour mettre mon lys blanc à l'abri du cataclysme), je peux enfin profiter du fruit de mon travail, et aller béatement gratter ma guitare sur mon balcon, entourée par mes pots bien garnis, devant un public d'aoutats ébahis (oui, j'ai beaucoup d'aoutats sur mon balcon) (ils aiment bien manger mes pieds).

Je commence déjà à récolter un peu de persil pour Mister Jack et Charlotte (ça me procure une immense fierté de me dire "je nourris mes cochons d'Inde avec le persil maison de mon balcon"), et je pense que je pourrais bientôt commencer les récoltes de sauge, thym, romarin, verveine et armoise, en attendant la pleine floraison de la camomille.

En attendant, je suis allée il y a quelques jours avec mes Poulbots visiter un village de potiers, dans le Berry, où nous avons pu voir une reconstitution de la maison d'un artisan potier du début du XXème siècle (c'était très émouvant de voir à quel point ce cher monsieur avait de la ressource, et étendait son merveilleux métier à tous les objets indispensables du quotidien, de la vaisselle jusqu'aux bougeoirs, bouillottes, pots de chambre, tirelires et petits jouets pour sa fille), nous essayer à une initiation au modelage (seuls les Poublots étaient initiés, en réalité, j'ai dû me faire violence pour ne pas me jeter sur l'argile et modeler un petit pot, moi aussi), mener une chasse au trésor autour de la légende de Mélusine (qui est partout, décidément) et assister à une démonstration époustouflante de confection d'un pichet par une potière complètement hallucinante (elle nous a fait un pichet en 3 minutes, on s'est même demandé si elle n'était pas un peu magicienne sur les bords) (probablement que si, elle vivait entourée de chats). Et puis, évidemment, avant de partir, nous sommes passés par la case indispensable : les boutiques. Et puis, évidemment, en bon panier percé que je suis, je n'ai pas pu résister à acheter un petit quelque chose à chacun des deux potiers qui vendaient leurs oeuvres (je n'allais pas acheter à l'un et pas à l'autre, n'est-ce pas ?). Je suis donc repartie avec un petit bol adorable qui me servira sans doute de bol d'offrande, et une cassolette qui accueillera sans doute mes mélanges-et-tambouilles-d'herbes-du-balcon.

Et un peu plus tard, alors que je flânais dans le magasin de déco préféré de ma mère pour lui trouver des cadeaux de Mother's Day (non, l'anglais n'est pas un snobisme, c'est pour éviter une répétition du mot "mère") (j'aurais pu écrire "maman", mais je vous dis bip), je suis tombée sur LE rêve de ma vie (si si, depuis le temps que j'en cherche partout à pas trop cher, je peux vous dire que c'est LE rêve de ma vie) : une serpette pliable. Toute jolie, toute mimi, avec un manche en frêne et une lame bien aiguisée. L'Opinel du druide moderne. Le manche sera gravé avec des symboles personnels et vernis pour le protéger, je profite donc du fait qu'ils soit encore vierge pour vous mettre une petite photo de la bêêête (avec les poteries sus-citées) :

DSC_00445

Je ne sais absolument pas comment finir ce message. Du coup, ben ...
Voilà, il est fini.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut la Petite,<br /> <br /> Ce n'est pas pour te décourager, mais n'attends pas trop des forums... Ce sont des mines d'informations, c'est clair, mais les rencontres païennes dans nos vies sont plus le fruit du hasard (des fêtes médiévales aussi souvent^^) que de rencontres programmées... Dans mon cas, en tout cas, les païens rencontrés via rendez-vous sur le Net ne sont pas devenus des co-pratiquants. Par contre, c'est en parlant à demi-mot de ma pratique autour de moi que j'ai "déniché" mes coreligionnaires =)<br /> <br /> <br /> <br /> Très bon Litha à toi aussi !
L
Hey :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis arrivée sur ton blog par un post dédié à ta célébration de Litha en 2010, je vais faire ma première cette année et je cherchais des infos. <br /> <br /> <br /> <br /> A la fin de celui-ci tu disais que la solitude te pesait pour tes pratiques, je sais pas si c'est très utile ou même encore d'actualité, mais je voulais juste te dire, je suis inscrite sur un forum païen très sympa, les gens font chaud au coeur dessus, il s'appelle france-païenne, et notre admin l'a créé pour faciliter des rencontres entre païens, alors j'ai pensé à mentionner au cas où ça t'intéresse. <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis je pense que je vais lire le reste de ton blog, parce que ouh, lecture, et ça a l'air bien complet et intéressant. <br /> <br /> <br /> <br /> Puisses-tu passer un très heureux Litha cette année :-)
S
Aaaah la poterie !!! ( <3 et plus encore)<br /> <br /> C'est vrai que c'est magique... J'en ai encore vu une à Andilly, des mains de fée... Le tour allait tranquille, elle aussi, on avait presque l'impression qu'il ne se passait rien et d'un coup hop ! montait un morceau d'argile souple, comme doué d'une vie propre... Il redescendait, sinuait, tournait, se couchait, remontait, s'ourlait légèrement...<br /> <br /> Puis hip ! un coup de carte bancaire pour lisser (le meilleur usage qu'on puisse faire d'une carte bancaire ? lisseur de pots !) (si toutes les cartes bancaires servaient de lisseurs de pots il y aurait peut-être moins de problèmes dans le monde)<br /> <br /> ...et houp ! un coup de fil (sans téléphone, le fil) et le pot était posé sur le bord de l'établi, encore souple, attendant de durcir avant de cuire dans le four artisanal qui ronflait derrière...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis particulièrement admirative des peintures que savent faire les potiers, ces textures incroyables, surtout dans le bleu et le brun... Failli me ruiner en lampes à suspendre bleues et brunes, justement. (Mais j'attends d'avoir la tente avant d'acheter le mobilier^^)<br /> <br /> <br /> <br /> L'artisanat me rendra folle !! J'aime tellement ça !! C'est ma VIE ! C'est LA Vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je comprends parfaitement ta fierté à nourrir tes deux zigouigouis avec ton persil maison (pardon, balcon)... mangé mes premiers radis hier et je suis fière comme un pou aussi ! Soyons fières de nos nherbettes =D<br /> <br /> <br /> <br /> Tous mes bisous à tes couineurs, à tes plantouilles et à tes aoûtats... à toi aussi, occasionnellement ^^
Publicité