Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
17 avril 2013

Balcon de sorcière round 2

Aujourd'hui, comme j'allais un peu mieux, qu'il faisait un temps magnifique, que Mister Jack n'avait plus de foin et le faisait savoir en nous tirant consciencieusement la tronche depuis 7h du matin, mon batteur barbichu et moi sommes allés à Jardiland. Et puis bon, je me suis dis que quitte à avoir fait le voyage (en toussant, évidemment) jusque là, et comme je n'étais pas prête d'y retourner, j'allais jeter un oeil du côté des plantes pour garnir mon balcon. Et je me suis fait plaisir ! Nous sommes revenus avec 7 nouvelles pensionnaires :

- un plant de Thym (thymus vulgaris) --> pour les sauces, les tisanes d'hiver qui désinfectent, pour la protection, la prospérité ...
- un plant de Verveine Citronnelle (aloysia citrodora) --> pour éloigner les moustiques, faire de succulentes tisanes et ... sorceller, bien sûr.
- un plant d'Absinthe (artemisia absinthium) --> pour entretenir les outils de divination, favoriser l'intuition, le sommeil, les rêves dirigés ...
- un plant de Mélisse (melissa officinalis) --> une de mes tisanes favorites, et pour protéger le foyer, le couple, guérir ...
- un plant de Camomille Romaine (chamaemelum nobile) --> pour les tisanes de sommeil, les soins pour les yeux (le barbichu est souvent ennuyé par la conjonctivite), la prospérité, la purification et la protection du foyer.
- un plant de Basilic Grand Vert (ocimum basilicum) --> pour la divine sauce au pesto du barbichu, pour protéger le couple, la prospérité, la purification, la chance ...
- un plant d'Aconit Napel (aconitum napellum) --> une belle toxique, pour renforcer les pratiques magiques dites "sombres" (je ne parle pas de magie "noire" dans le sens "je vais jeter des sorts à ma boulangère pour qu'elle ait des cors aux pieds depuis qu'elle m'a rendu la monnaie sans un sourire", mais plutôt de ce qui a trait à l'Autre Monde) et protéger contre les agressions psychiques.

Evidemment, je me suis jetée dans le sac de terreau pour rempoter tout ça (et accessoirement offrir un pot plus grand à mon pauvre Hibiscus). Après une belle soirée de labeur, voilà le résultat :

DSC_0470

Les petites nouvelles ont pris place sur la droite du balcon, l'Aconit soigneusement tenue à distance de ses comparses comestibles en raison de sa toxicité (et à l'abri du soleil direct, dont elle ne raffole pas forcément).

DSC_0474

Aconit et Absinthe ont tendance à se développer en hauteur, je les ai donc placées devant une treille qui pourra soutenir les hampes florales et les hautes tiges le moment venu.

Et puis des petites vues rapprochées parce que je suis hyper sympa :

DSC_0478

 Nous avons donc de gauche à droite, Mademoiselle Mélisse, Madâââme Verveine Citronnelle et Monsieur Thym.

 

DSC_0480

En dessous, Monsieur Basilic, Madame Camomille et Mademoiselle Absinthe.

 

DSC_0482

Et puis toute seule comme une pauvre punie, Sa Majesté Aconit. Avec une petite sorcière pour lui tenir compagnie (je ne suis pas un monstre, tout de même).

Pour finir, voilà un petit aperçu du balcon dans sa totalité (avec Monsieur Hibiscus trônant dans son nouveau pot). Persil et Primevère ont déménagé ce matin sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, à l'ombre, car le soleil les avait littéralement grillés !

DSC_0473

Avoir les doigts dans la terre ... Je crois qu'il n'y a rien de meilleur au monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ici, je retrouve assez de patate pour enfin m'attaquer à mettre en route un potager et un jardin de simples (enfin, au moins des pots de simples :D)... et pour renouer avec ma blogoliste...<br /> <br /> (vi, j'me permets d'écrire comme si de rien n'était et que ça faisait pas quasi deux ans que j'étais pas passée dans le coin...)
G
On devrait fonder une nouvelle religion sur la base de ta dernière phrase ;) Elle est tellement vraie !<br /> <br /> <br /> <br /> Chez nous c'est la rocaille qui a été gâtée en ce début de printemps, j'ai été surprise de voir repartir digitale jaune, sauge ananas et pulsatille, qui semblaient totalement zombifiées par cet hiver dur comme un coup de pied au Q... Ben non, sont reparties ! Du coup on a fait le ménage et on leur a mis une comparse, une belle gentiane bleue.<br /> <br /> On cherche a étoffer aussi la petite allée de groseillers/cassissiers, petit à petit, j'ai bon espoir...<br /> <br /> <br /> <br /> Le potager, lui, n'a pas eu grand chose de visible ces derniers temps, j'ai embauché mon coloc' pour arracher les pissenlits (ouiiiin, je déteste arracher des pissenlits, c'est une si belle plante !), il en a d'ailleurs profité pour me faire une zone de cailloux-c'est-pour-les-lézards, on a re-paillé, et on va semer les courges bientôt...<br /> <br /> <br /> <br /> Faut dire que chez nous, c'est plutôt dans le fond du jardin qu'il se passe des choses intéressantes, oui, tout en haut du talus... C'est là qu'il y a mon bien-aimé compost (qui sert plus à nourrir les 247 espèces d'oiseaux habitant le jardin qu'à me fournir du terreau, m'enfin) et son comparse, le décomposeur à cadavres ! Ben oui ma pauv' lucette, chez nous quand on trouve un bestiau mort, ben on le découpe en petits bouts et on le met bien au chaud chez les fourmis, qui nous le nettoient tout neuf tout propre, et on revient récupérer les nonoss ! D'ailleurs j'ai un joli crâne de mésange sur mon armoire maintenant (je passe les innombrables bouts d'os de piafs que possède le coloc', c'est déprimant tant il en a et des beaux) !<br /> <br /> Bon, le seul truc embêtant, c'est quand les enfants du voisin viennent fouiller au fond du jardin... Ca donne lieu à des explications parfois embarrassantes ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Bichouettes, et au fait je t'ai envoyé un mail aproppoo d'une fête qu'a lieu dans pas longtemps, t'es toujours invitée si jamais ;)
Publicité