Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
6 mai 2013

Balcon de Sorcière, round 3 !

C'est la folie végétale ! Le printemps est tellement pourri et tardif que j'ai des envies d'avaler des germes de pomme de terre ou des noyaux d'abricot (du cyanure, quoi). Depuis que je suis rentrée de Bretagne, cette pluie incessante et ce froid horrible me dépriment au plus haut point.

Du coup, comme je ressors mes fringues d'hiver pour mettre le nez dehors (aussi peu que possible, je pratique l'hibernation), j'ai mis une partie de mon budget shopping du mois dans ... de nouvelles plantes. Parce que franchement, j'ai bien plus envie de jardiner sur mon balcon pour tenter de mettre des fleurs dans mon champ de vision (devant les rideaux de pluie et le thermomètre désespérément bas) que de m'acheter des fringues légères que je ne pourrai de toute façon pas porter.

Du coup, lundi (toujours malade comme un chien, d'ailleurs, 3 semaines que je trimballe une bronchite et un mal de gorge qui résistent à tous les traitements), à l'occasion d'un passage à Big City pour aller voir ma famille, je suis passée chez Gamm Vert et Baobab, deux grandes enseignes de jardinage chez qui j'ai trouvé pleiiiiiin de nouvelles copines (et un sac de 40L de terreau que je suis allée chercher sous la pluie battante, toute seule, et que j'ai remorqué en soufflant comme un boeuf asthmatique jusqu'à l'intérieur du magasin, trempée comme une soupe, jusqu'à ce qu'un jardinier compatissant vole héroïquement à mon secours avec un chariot salvateur) (allez porter un énorme sac en plastique de 20kg complètement détrempé quand vous en faites à peine 50 et que vous avez une paire de cure-dents à la place des bras).

Et comme ces jardineries proposent un choix démentiel de plantes (que je n'ai pas à Home City, où mon petit Jardiland - que j'aime quand même - ne propose que les variétés les plus répandues), j'ai trouvé des belles qui manquaient à mon jardin balcon de Sorcière que j'ai ajoutées à mon panier en poussant des cris de souris aphone hystérique.

Je n'ai pas pu les rempoter tout de suite, il pleuvait trop. Mon balcon est certes à l'abri grâce à celui du dessus, mais il y a des limites à mon imperméabilité.
J'ai profité d'un rayon de soleil entre deux orages le 1er mai (jour officiel de Beltane, qui ne sera pas celui de ma célébration, j'expliquerai pourquoi) pour rempoter une grande partie de mes nouvelles venues, mais le manque de terreau et de pots m'a fait arrêter prématurément ... Il faudra que j'aille refaire un tour à Jardiland pour combler le déficit. En attendant, je m'en occupe de mon mieux.
Nous avons donc ...

IMG_1531

Des Mufliers (Antirrhinum majus) ! Enfin ! Cela fait des semaines que j'en cherche partout. Du coup, hardi petit, j'en ai pris 10 godets (seuls 5 plants sont visibles sur la photo, ils sont dans un bac provosoire, les 5 autres ne sont pas encore plantés). J'adore ces fleurs, déjà pour leur abondance de couleurs (les miens ne sont pas encore éclos, ce sera la surprise), et pour la forme rigolote de leurs fleurs, que l'on peut faire "parler" en pinçant la base entre deux doigts (ça fait beaucoup rire le barbichu). Et puis c'est un excellent contre-sort.

 

IMG_1534

Un sublime Jasmin Etoilé (Trachelospermum jasminoïdes) qui sera chargé de recouvrir la treille en bois de mon balcon et d'offrir un coin d'ombre aux plantes qui en ont besoin (mon balcon étant orienté plein sud, Bel frappe très fort en été). Il sent divinement bon, j'en suis folle. Il me servira également pour la magie lunaire et ... l'amour, bien entendu !

 

IMG_1536

Un plant de Verveine Officinale (Verbena officinalis), ENFIN bis ! Je ne trouvais que de la Verveine Citronnelle jusqu'à présent ... Et l'Herbe aux Sorciers manquait cruellement à ma collection !

 

IMG_1533

Un plant de Rue (Ruta graveolens), ENFIN ter ! J'en cherche partout tous les ans sans jamais en trouver. Alors que le Capitulaire de Villis la recommande. Un comble ! Elle me sera très utile pour les charmes de protection et la célébration de Litha (avec l'Absinthe et l'Achillée, d'ailleurs, je commence à me constituer une bonne base d'Herbes du Solstice) (me manque le Millepertuis, mais impossible de trouver la variété que je recherche en jardinerie ... Trop rustique, j'imagine, il faudra aller en récolte sauvage).

 

IMG_1537

Un Datura Arborescent (Datura Arborea), qui, s'il n'est pas un Stramoine vrai (qui, lui, pousse plutôt dans les friches et est une plante annuelle), a le mérite d'être vivace. Je pourrais donc le garder d'années en années, si j'arrive à le protéger du gel. Comme sa culture est un peu délicate, j'en ai pris un petit (le pot sera plus facile à rentrer en hiver !). Je l'utiliserai pour la divination et tout ce qui touche le côté sombre des choses (non non non, pas la magie "noire", voyons, plutôt ce qui a trait aux autres mondes, aux faces cachées).

 

IMG_1538

Un plant d'Edelweiss (Leontopodium nivale). C'est une plante que je ne connais pas du tout, mais qui m'intrigue fortement (le petit godet n'était vraiment pas cher, j'en ai pris un par curiosité). Après quelques recherches, j'ai découvert qu'elle était liée aux pratiques d'envoûtement (racine) et de protection. En Suisse, sa fleur est aussi un symbole d'amour (les jeunes z'hommes en offraient à leur promise pour demander leur main, et on dit que cultivée avec amour, elle donnera à son propriétaire ce que son coeur désire). En Autriche, on dit qu'il faut la ramasser un vendredi de pleine lune après qu'un âne et un boeuf aient marché dessus (elle doit être dans un bel état, soi dit en passant) et l'envelopper dans un linge blanc. Ainsi, elle rendra son porteur invisible et le protégera des blessures faites par arme blanche. Pratique.

 

IMG_1540

Et enfin un Dipladenia (Mandevilla splendens), cadeau de ma mère, un sublime arbuste grimpant aux fleurs roses-rouges qui ne supporte pas le gel (il passera l'hiver à la maison, avec Gertrude et Ernestine mes plantes d'intérieur) mais qui va ajouter un peu de couleur à mon balcon (j'avais très peu de fleurs, en fait, vu que je cultive avant tout des aromatiques). Je ne connais pas ses propriétés magiques, mais étant donné que c'est un grimpant, particulièrement volubile, très abondant en fleurs aux teintes rouges, je le lierais sans hésiter à l'amour, la sensualité et l'attachement. On verra ce qu'il me chuchotera à l'oreille quand je m'en occuperai ...


Ce sont donc maintenant 24 variétés de plantes qui poussent tranquillement sur mon balcon ... Certes, c'est du travail, mais quelle satisfaction !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour ! J'adore te lire, ton style me fait beaucoup rire et ce que tu met sur ton blog est vraiment super interressant =D<br /> <br /> Et du coup je voulais te féliciter pour ton jardin de balcon, je sais pas comment tu fais, moi dès que j'éssaye de cultiver une plante en pot elle me dit merde au bout de quelque mois - -' <br /> <br /> Voila c'était ma petite intervention inutile ^^'<br /> <br /> <br /> <br /> Continue comme ça en tout cas ! ;)<br /> <br /> Bonne journée !
A
Contre l'horrible toux de la bronchite, je me fais des tisanes de marrube/bouillon blanc/mauve. Bien filtrer sinon les "poils" du bouillon blanc t'irritent encore plus la gorge et sucrer avec du miel. Le goût est absolument dégueulasse et amer, mais ca lui nique sa race à la toux. J'avais testé il y a trois ans, avec une sale bronchite qui me lâchait plus, et pas de rendez-vous de toubib, bien sûr "dans trois semaines ou alors allez aux urgences". Mais oui, et la marmotte... "pas grave, je me débrouillerais, merci et au revoir". <br /> <br /> <br /> <br /> Les plantes c'est le bien. Elles sont choupi dans leurs pots, toutes sages (et la nuit, elles font la fiesta :o)
G
Souperrbe !! Triste pour toi que tu sois encore malade, mais une orgie de chlorophylle fait toujours du bien ;) Quant à la cueillette du millepertuis, bien sûr qu'il faut aller dans la Nature, c'est tellement sympa la cueillette de cette plantounette !! (comme la camomille) (tu te prends ta vieille taie d'oreiller, tu prévois une après-midi complète, un bon chapiau, et tu y vas tranquille en te prenant pour un lézard au soleil) (c'est mythique) (moi aussi, le soleil me manque) (un peu seulement, dans quelques semaines je vais hurler parce qu'il fera trop chaud ^^)
Publicité