Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
12 mai 2013

Beltane ... enfin !

Je sais que Beltane est censé tomber le 1er mai, mais depuis quelques années j'ai tendance à prendre de grandes distances avec les dates imposées pour les sabbats ... A part pour les solstices et équinoxes qui marquent un évènement astronomique (donc là, forcément, il y a une date fixe), je préfère me fier aux manifestations naturelles qui sont à mes yeux de bien meilleurs indicateurs qu'une date figée dans un calendrier fait par l'Homme.

Du coup, quand je suis allée me promener, ce 1er mai, en quête d'aubépine pour ma récolte annuelle dans mon Coin chéri, et que j'ai constaté que l'aubépine n'était pas encore fleurie (la faute à cet abominable hiver pluvieux qui n'en finit pas), je n'ai pas pu fêter Beltane. Célébrer ce sabbat alors que l'aubépine est encore en boutons ? Impossible. Et pourtant, on chuchote partout que Beltane approche ... En témoignent les quelques belles éclaircies que nous avons eu au milieu des orages et du vent glacé, comme si la belle saison naissante avait entrepris un combat de catch avec ce foutu hiver attardé. Mais elle n'a pas encore gagné !

J'ai décoré mon autel, plus pour signifier qu'Ostara s'en était allé que pour accueillir Beltane puisque je n'ai pas allumé les bougies. Il était encore trop tôt. Trop tard pour Ostara, trop tôt pour Beltane, une sorte de temps suspendu entre les deux, une jachère spirituelle entre les sabbats.
J'ai donc décidé d'attendre la floraison pour ma célébration. J'ai rendu visite régulièrement à l'arbre qui me donne de ses branches chaque année, et j'ai en quelque sorte attendu qu'il me donne le feu vert.

C'était aujourd'hui. 

Aujourd'hui, donc, armée d'un bocal de lait (pour la libation traditionnelle à la dryade de l'aubépine), je suis allée récolter ma branche. Une branche par an. Une seule. L'aubépine est un arbre qui ne dispense ses bienfaits que lors de Beltane, si on le récolte avec respect et parcimonie. J'en prends toujours très peu, pour me rappeler à quel point cette plante sacrée est précieuse. Une branche, une seule, pour toute l'année : j'ai intérêt à doser l'usage que j'en fais. C'est une discipline à laquelle je me plie depuis des lustres, un rituel personnel issu de mes propres traditions, des leçons de sagesse que j'ai tirées de la Nature. Je suis rentrée en serrant mon précieux bien contre mon coeur, et je me suis hâtée de l'installer sur mon autel.

Voilà ce que cela donne de jour :

Beltane (jour)

Et de nuit (comme d'hab, vous connaissez la musique maintenant) :

Beltane (nuit)

 

Et puis comme je suis hyper sympa (si si, on dirait pas comme ça, je sais, mais ça m'arrive), quelques clichés plus rapprochés :

DSC_0871

Le petit dolmen trop choupinouuuu que j'ai ramené de Brocéliande, un petit rameau d'aubépine (celui-ci va sécher et être employé très bientôt pour un rituel, c'est pourquoi il est séparé de sa branche d'origine), mon bon vieux scarabée et une bougie votive pour l'esprit du Sabbat.
On peut voir l'une des fleurs de jasmin que j'ai mise dans les petits vases pour parfumer l'autel.

DSC_0880

Le mât de Mai

DSC_0886

Le centre à la lumière du jour

DSC_0890

Et puis une photo concept des fleurs d'aubépine avec la bougie rouge du Sabbat. Je m'amuse bien, parfois.

Beltane a été très riche, encore une fois. Je sens beaucoup d'opportunités arriver, tant dans le domaine spirituel (je suis en pleine refonte de mes pratiques et habitudes) que personnel, et ça me fait le plus grand bien. 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Lyra >> J'ai l'impression qu'on est tous dans cette période bizarre de transition, repositionnement, questionnement ... C'est très inconfortable, perturbant, mais en même temps nécessaire, je pense. <br /> <br /> <br /> <br /> Aegiale >> Oui, ça me fait cet effet aussi, j'ai l'impression en ce moment que partout où je regarde, je vois des gens en mutation, transition... <br /> <br /> <br /> <br /> C'est très étrange, d'ailleurs, que tout ça arrive maintenant, au printemps, alors que ce serait si logique que ça arrive vers la Samhain... Mais bon, il doit y avoir là-dessous un Grrrrand Dessssein caché et nous sommes tous bien trop bêtes pour le comprendre :P
A
Je te rejoins sur la liberté avec les dates des sabbats, en dehors des solstices / équinoxes : j'ai mis du temps à arriver à lâcher là-dessus, la psycho rigide en moi tenait bon... mais finalement, avec le temps et avec l'âge j'arrive à me laisser plus de liberté et à "sentir" ces choses-là et à , enfin, envoyer voir ailleurs la date du calendrier si ça ne "sonne" pas juste.<br /> <br /> Bon, résultat des courses, j'ai pas franchement fêté Beltane cette année mais c'est pas grave, je ressens les changements malgré tout et j'ai l'impression qu'enfin je vais sortir de cette période de flou, mais seulement à condition de sérieusement redéfinir mon chemin, pas que spirituel d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je lis "examens à la clinique", j'espère que ce n'est rien de grave / sérieux...
E
Pareil...<br /> <br /> Quand nous avons commencé à préparer Beltaine fin avril, j'étais perplexe, car il faisait un temps de mars et l'aubépine pointait à peine ses boutons !<br /> <br /> Avec l'Ent, on a quand-même fêté la "première" Beltaine, la pleine Lune, en regardant les étoiles sur le dolmen. La cérémonie avec le groupe a finalement été repoussée d'une semaine en raison du mauvais temps (!!). La "deuxième" Beltaine, le 1er mai, a été fêtée aussi, par une balade dans un lieu enchanteur où se mêlaient terre, bois et eau (et où j'ai eu droit à un bain imprévu huhuhu). La cérémonie en groupe a finalement eu lieu, mais l'aubépine n'était toujours pas en fleurs...<br /> <br /> Et vendredi, enfin, mue par un pressentiment, je suis allée errer dans la haie-des-fées. Comme je m'y attendais, les fleurs blanches et très (mal)odorantes étaient juste écloses... J'en ai cueilli un mini brin et on est allés saluer en quelque sorte la fin de cette période-Beltaine mal définie en haut d'une montagne, dominant toute la région.<br /> <br /> <br /> <br /> Les processus sont nombreux et complexes en ce moment, je suis dans d'immenses questionnements et redéfinissements (de ce que je suis, de ce que je veux, de mes forces et faiblesses, et surtout de là où je veux aller), et cette dernière balade a un peu été une salvation, j'ai l'impression de voir enfin le bout du tout... Mais le chemin n'est pas encore fait, il reste du boulot !<br /> <br /> Ce fut très dur, mais ça m'a fait du bien aussi... :)
Publicité