Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
1 juin 2013

Qui a dit que l'habit faisait la Sorcière ?

pendentif pentacle

Il y a quelques jours, j'ai retrouvé mes compatriotes de gratouille (comprenez, les deux jeunes femmes avec lesquelles je joue de la guitare pour les concerts de fin d'année de mon école) juste avant un concert, et, comme ça, autour d'un verre en attendant de jouer, tandis qu'elles me disaient plein de choses gentilles sur mon style vestimentaire (mes compatriotes de gratouille sont des pipoles trop coules) (comprenez des gens bien), l'une d'elles a remarqué mon pendentif en forme de papatte d'oiseau (mort. J'aime bien rajouter "mort" même si en fait, vu qu'on ne voit que sa papatte, on ne sait pas franchement ce qu'il en est advenu) (Il est peut-être passé ad patres, effectivement. Mais pas forcément, en fait, puisque j'ai vu moult fois des pigeons sautiller glorieusement sur leurs moignons comme si de rien n'était) (Bref) qui cohabite avec un galet de labradorite, et m'a dit, sans détour, que ce n'était pas un truc qu'elle porterait, mais que comme, moi, je m'intéressais à l'occultisme, c'était finalement très indiqué.

Et bien je ne savais pas qu'il était aussi évident que je "m'intéressais à l'occultisme". Moi qui pensait être une "gentille" sorcière bien discrète, c'est rapé. Noms de Dieux, ouf sur ma pomme et orteils bénis, l'Inquisition a cessé de crâmer mes semblables. Si tonton Sprenger et copain Institoris étaient toujours en circulation, gageons que j'aurais servi de lampe torche sur les pavés de la cité médiévale.

Non parce que niveau signes ostentatoires, je suis loin d'être un modèle de sur-exposition. Quand je porte mon pentacle, avec mon sigil perso, le plus souvent, c'est sous mon col, non pas pour le cacher, mais parce que j'aime le sentir contre ma peau. D'accord, j'ai un mini triskell accroché sur un bracelet, mais au pire, je passe pour bretonne (je ne démens jamais. Je suis fourbe). Ok, juste à côté il y a une mini Venus de Willendorf, mais il est bien connu que j'ai fait 5 ans d'archéo, donc ça parait normal. A part ça, je suis plutôt digne de figurer dans les pages du dernier catalogue H&M que d'être épinglée au tableau des gothiques récidivistes. Tenez, par exemple, ce soir-là, j'étais en robe 70's à motifs cachemire, avec des bottes en peau façon santiags et une énorme bague en forme d'abeille pailletée. Pas franchement le stéréotype de l'adepte des sciences occultes.

Il faut croire que ça tient dans tout autre chose que le bête style vestimentaire, et que certaines personnes ont le nez assez fin pour le déceler (c'est chouette, quelque part, ça veut dire que certaines personnes sont encore capable de regarder, et pas seulement de voir). Et je me rends compte qu'en fait, je transpire mon état de sorcière avec autant d'évidence que la rousseur flamboyante de ma tignasse.

Par exemple, je parle à tout ce qui est vivant. Au gens, évidemment, aux animaux, comme beaucoup, mais aussi aux plantes, aux pierres, aux champignons. Je le racontais à mon amie Syne il y a deux minutes, une fois mon compagnon s'est payé ma tête pendant qu'il me regardait m'ocuper de mes plantes. D'un air un peu moqueur, il m'a dit que j'étais "trop rigolote quand je parlais à mes plantes".
Mais quel idiot. Bien sûr que je ne parle pas à mes plantes, elles n'ont pas d'oreilles, les pauvres, ça ne servirait à rien. Par contre, leur Âme, leur Esprit, leur Essence, lui, il m'entend très bien. La preuve, regarde comme il les fait pousser partout.
J'imagine que ce genre de remarque ne fait rien pour me disculper.

Et puis je paie consciencieusement tout ce que je prends dans la Nature. En cheveux, le plus souvent. Je trouve ça normal, moi, pas vous ? Quand on prend quelque chose dans un magasin, on paie pour l'emporter. Pourquoi dehors cela serait-il différent ? Je prends une partie de la plante, je lui donne en échange une partie de moi. Non pas pour lui rendre service (soyons logiques, elle s'en tape, de mes cheveux, la plante, que voulez-vous qu'elle en fasse ?) mais pour lui montrer que je respecte sa Vie, que j'ai conscience de l'avoir privé de quelque chose, et, pour rétablir l'équilibre, que je suis prête à en faire autant.

Tenez, l'autre soir, en rentrant de ma répét de guitare, je suis allée cueillir du gui. J'ai un petit Coin vers chez moi (je lui mets une majuscule parce qu'il est vraiment chouette ce Coin, il a toujours ce que je recherche, à croire que les Esprits du Lieu lisent dans mes pensées) où je fais presque toutes mes cueillettes, et qui a l'avantage d'être peu fréquenté, à part par les agriculteurs des champs qui y viennent une fois tous les quatre jeudis, et parfois quelques randonneurs qui ne font jamais attention à moi. 21h, Gisèle ma voiture approximativement garée le long du talus, j'étais les bottes dans les orties, en train d'attraper à bout de bras (et de lombaires) une branche couverte de gui pour en prélever quelques brins. Et tout ça sans cesser de l'ouvrir, bien sûr, entre demande de permission, hommage, remerciements et chouinements-aïe-ça-pique de temps en temps. Un chien errant est passé par là. Et bien même lui m'a regardée avec un drôle d'air.

En fait, j'ai l'impression que, moins on étale sa spiritualité, plus on la vit de manière naturelle sans y faire attention (je ne me dis jamais "je fais une offrande parce que je suis païenne et que c'est comme ça qu'on fait" quand je donne des cheveux à une plante, je le fais, c'est tout. Avec le même naturel que quand je tends ma carte bleue à la caissière de Monoprix. Parce que, pour moi, c'est normal), et plus elle devient évidente, au fond, pour les gens qui ont un peu de nez.
Un pentacle autour du cou ne fera jamais une Sorcière.
Tous les outils du monde ne feront jamais une Sorcière.
Pour la simple et bonne raison que ce ne sont que des objets, qui n'ont aucun pouvoir en eux-même. Ils ne sont pas plus "magiques" qu'une cuillère en bois ou qu'un mug Winnie l'Ourson. C'est à la Sorcière de leur en donner, c'est à elle, par ses actes et ses pensées, d'y mettre l'énergie qu'elle veut.
Ce sont ces actes-là, ces pensées-là, qui font d'elle une Sorcière.

Et si elle veut jeter des sorts avec une cuillère en bois et recueillir l'eau d'une source sacrée dans un mug Winnie ... Pourquoi pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'aime beaucoup plein cet article... <br /> <br /> La Ménade avait écrit un truc sur nos breloques aussi, après m'avoir croisée pour la première fois (parce que, personnellement, j'ai pas la paganerie très discrète)... Je ne sais pas si tu l'avais lu, moi ça me fait pleurer de rire à chaque fois : http://lamenade.wordpress.com/2012/11/13/la-menade-ce-sapin-de-noel-kabbalistique-ambulant/
B
Oh! C'est...beau! J'aime ta façon de parler (oui bon écrire)! Je ne te connais pas, mais je t'aime! Sois bénie =)
P
j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire...<br /> <br /> blessed be
L
Lyra je viens de découvrir ton blog (tu reconnaitras j’espère mon pseudo ;) ) et j'adoooore ^^ allez, bisous je continue a te lire ;)
S
Tes articles me font toujours autant de bien quand je les lis! ^^ Merci! <3<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, je n'oublis pas de répondre à ta lettre (qui m'a fait très plaisir), c'est juste que comme tu le sais, je suis hyper prise depuis quelques mois par le concours. J'aurai plus le temps cet été ;-)
Publicité