Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
15 juillet 2013

Après la récolte ...

Les récoltes ont sagement séché depuis Litha, il est temps de les décrocher de leurs dodos-de-chauve-souris (comprenez de leur état, pendues la tête en bas), de les mettre à plat, de les trier et ... de les ranger dans leurs pots. Comme Nuno, j'aime ce moment, généralement un instant de grand silence et de solitude absolue, où j'étale mes belles sur le plan de travail de ma cuisine (recouvert d'un linge blanc réservé à cet usage) et où je les décortique lentement avec les doigts, en les écoutant craquer délicatement, en regardant leurs couleurs assombries par le séchage, en humant la merveilleuse odeur de terre chaude qui s'en dégage, en sentant leur texture si fragile sous mes phalanges, parfois en goûtant les comestibles d'entre elles en infusion ... Les cinq sens en éveil, je les mets en pots avec respect, pour qu'elles s'en souviennent quand je retournerai vers elles pour leur demander leurs faveurs. Je rends ensuite les tiges et branches que je n'utilise pas à la Terre, en forêt, avec reconnaissance. Quoi que l'idée de Nuno de les lier en smudge pour fumigation me plait bien, il faudra que je teste ça à l'occasion ...

Mise en pots

 

Donc on rassemble le nécessaire, on prévoit une éponge pour nettoyer le plan de travail entre chaque demoiselle (certaines sont des empoisonneuses, même si la dessication leur ôte une grande part de toxicité), un aspirateur (c'est une activité qui fait des miettes) et, par cette chaleur, un bon verre plein de glaçons. Et c'est parti !


Après une bonne heure de travail, voilà le résultat :

 

Pots

 

Et bien, voilà qui va pas mal regarnir mon étagère à plantes ... Moi qui craignait de ne pas pouvoir faire de récoltes, vu le début d'été plus que pourri que nous avons eu ... Mais, depuis le 5 juillet, enfin, le soleil est de retour.

Allez, voyons un peu ce que nous avons là ...

 

Aconit

Aconit napel

Une des belles empoisonneuses de mon jardin, une de mes préférées, que je récolte avec parcimonie car je l'utilise assez peu. On dit qu'elle est liée à Hécate, je n'ai encore jamais travaillé avec elle, mais j'utilise l'Aconit pour son lien avec l'Autre Monde, celui d'En Bas, non pas pour communiquer avec les défunts (je préfère leur foutre la paix et attendre qu'ils frappent d'eux-mêmes à ma porte) mais pour accéder à ce qui est caché, occulte, secret. Il faut la manier avec précaution, cette jolie fleur bleue ...

 

Aubépine

Aubépine 

Cueillie à Beltane, elle sera ma seule récolte de l'année, il faudra donc l'employer avec parcimonie. C'est une plante ambigüe, j'aime l'utiliser dans les charmes de bénédiction, pour attirer les bonnes vibrations (brûlée avec du genévrier), purifier la maison, protéger ses habitants (y compris les animaux de compagnie), ou alors en offrande pour les esprits du Petit Peuple.

 

Bourrache

Bourrache

Ma petite dose de courage ! J'aime beaucoup cette plante, aux fleurs bleues, velue, toute bizarre, assez délicieuse en salade, mais je l'utilise surtout pour accroître le courage, apaiser le stress et l'angoisse. Je suis très sujette à ces maux, et je glisse toujours quelques pincées de bourrache dans mes sachets magiques. 

 

Digitale

Digitale pourpre

Aaaah mon alliée, ma copine, ma préférée ! C'est une plante surprenante, presque inodore fraîche, qui prend une odeur capiteuse, presque lourde, une fois sèche. Je récolte les feuilles et les fleurs pour mes travaux de sorcière, pour la protection (elle est très douée dans ce domaine, capable de renvoyer toutes les énergies à leurs envoyeurs) et les voyages entre les mondes (en fumigation).

 

Hibiscus

Hibiscus

Celui-ci est aussi un résident de mon balcon, un cadeau de ma mère, que j'adore en raison de ces sublimes fleurs mauves toutes douces. Je l'utilise pour la divination, c'est l'un des meilleurs révélateurs à mon goût. Il peut aussi être utilisé dans les charmes d'amour, bien que je n'ai jamais testé cette alternative ...

 

Jacinthe

Jacinthe 

La meilleure alliée de mes rêves ! Elle éloigne les cauchemars, favorise un sommeil paisible, des rêves clairs et sereins ... J'en fais un fort usage en sachets sous l'oreiller. Elle attire aussi l'amour et favorise le bonheur. Une belle amie ...

 

Jasmin

Jasmin étoilé

Encore un pensionnaire de mon balcon. Son odeur est simplement fantastique, c'est pourquoi je l'utilise beaucoup en poudre, en guise d'encens (surtout couplé à la myrrhe). Il est recommandé en tant que soutien spirituel à la voyance, pour accroître les dons parapsychiques et médiumniques, et pour cette raison j'en ajoute souvent une pincée à mes encens. Il est lié à la lune, je l'utilise donc aussi pour les célébrations lunaires (esbats mais aussi célébrations moins conventionnelles), en infusion pour les eaux de Lune ... Et, évidemment, il est utilisé pour l'amour, autant charnel que pour les sentiments élevés. 

 

Marguerite

Marguerite

Cette fleur solaire est une de mes chouchoutes de l'été. J'en garde les tête, comme des petits soleils en bocal, pour apporter la joie et l'innocence de l'enfance, apporter de la douceur et du réconfort à ceu que la joie de vivre a quitté, emmagasiner la belle énergie radieuse de l'astre du jour en prévision des jours plus sombres ... Bref, une belle alliée chaleureuse et généreuse qu'il vaut mieux toujours avoir sous la main. 

 

Mauve

Mauve 

Encore une douce complice apaisante ! Cette plante, aux fleurs roses lorsqu'elles sont fraîches, prend une superbe couleur d'un bleu profond en séchant. Liée à la Lune, elle est utilisée pour les rêves (pour les rendre plus clairs, vivaces et même prophétiques si on la couple à une amie divinatoire comme l'armoise ou l'aigremoine) (personnellement je fais un petit mélange de mauve, de jacinthe, d'armoise de camomille et d'aigremoine pour les rêves, pour moi ça marche du feu de dieux). Dans une maison, elle favorise l'harmonie du couple et protège le foyer, y compris contre les mauvaises influences de l'astral. Son suc était jadis utilisé en divination, puisqu'en séchant il prenait diverses tonalités du vert tendre au pourpre profond, qui étaient interprétées par des oracles. 

 

Millepertuis

Millepertuis

Le vrai, le sauvage, hypericum perforatum, pas celui à grosses fleurs du jardin ... On l'appelait Fuga Daemonium, Chasse Diables, et c'est vrai que c'est un des meilleurs protecteurs qui existent. Lié aux membres du Petit Peuple, il me sert à bénir et protéger mon foyer, à y apporter énergie solaire du solstice et faveurs de ses protecteurs. C'est aussi une plante guérisseuse, du corps et surtout de l'âme, puisqu'il chasse aussi les démons intérieurs, la tristesse et la dépression. Quand j'en ai beaucoup, je fais un macérat des fleurs dans de l'huile d'amande douce. Cela donne une huile d'un rouge profond, souveraine pour soulager brûlures et coups de soleil.

 

Mufliers

Muflier

Une de mes fleurs préférées, que je plante toujours en jardinière géante sur mon balcon pour avoir des fleurs multicolores de ces gueules de loup que l'on peut faire parler en les pinçant avec deux doigts. Idéale pour briser les sorts et jouer les "chiens de garde".

 

Muguet

Muguet

Les petites clochettes du Lis de la Vallée dégagent une odeur envoûtante mais ont un port discret, presque caché. Du coup, je l'utilise pour révéler les talents cachés, stimuler l'inspiration et la mémoire, et pour purifier l'atmosphère.

 

Rue

Rue

Elle fait fuir les mauvaises énergies aussi bien sinon mieux que le millepertuis. Ma récolte a perdu de ses couleurs en séchant, mais pas de son odeur, assez lourde, capiteuse et, ma foi, désagréable pour beaucoup de nez. C'est pour cette raison qu'elle est utilisée en fumigation, sa fragrance lourde agit aussi bien sur le physique que l'astral.

 

Sureau

Sureau noir

Après avoir récité la formule d'usage* pour le cueillir sans froisser l'esprit de l'arbre, je sépare toujours les feuilles et les fleurs, car je les utilise pour des usages très différents. Les feuilles protègent et bénissent la maison (suspendues aux portes et fenêtres) et ses occupants (en sachets), et apportent la prospérité. Les fleurs, en raison de leur lien avec les esprits, influencent le sommeil et les rêves. C'est pour moi l'arbre sorcier par excellence, et je l'utilise souvent pour renforcer le travail magique. Je ne le brûle jamais, par respect pour l'ancienne tradition qui dit que cela attiserait la colère des esprits protecteurs de l'arbre. 

 

* Ma fille, donne-moi de ton bois
Je te donnerai du mien
Quand arbre je serai.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh bah c'est une super bonne idée, surtout que je n'ai rien pour cet hiver... Merci beaucoup du tuyau ! =D Et au fait j'adore ton blog ;)
P
Merci beaucoup pour ta réponse ! =D<br /> <br /> Non je suis pas Suisse mais mon cousin fait ses études là-bas ^^ mais du coup je pourrais pas être civilliste....
P
Non mais je me doutais bien que c'était interdis à la cueillette ^^' mais juste il n'y avait strictement personne pour demander ou pour parler des plantes, ils ont tout mis et débrouillez vous visiteurs, j'ai trouvé ça un peu dommage....<br /> <br /> Mais je suis curieuse, tu dis que tu y a travaillé, tu faisais quoi ? Comment as-tu été embauché ? J'aimerais beaucoup pouvoir bosser dans un jardin botanique un jour (mais pour l'instant ils ont encore un gros défaut : ils son souvent en ville ^^')
P
Je crois te l'avoir déjà dit mais je suis absolument fan et admirative de voir tout ce que tu arrive à cultiver sur un balcon ! Moi j'arrive à faire pousser mais pour que ça survive je suis obligé de tout replanter en pleine terre ^^'<br /> <br /> Comment as-tu réussi à avoir de la rue ? J'en cherche mais c'est une plante interdite (grrrrr ><)
M
Une très belle cueillette =)
Publicité