Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
20 décembre 2013

Yule, y es-tu ?

(titre ô combien ingénieux et fascinant, hm ?) (essayez de le prononcer plusieurs fois très très vite, vous ferez moins les malins)

Bon, aujourd'hui, nous sommes le 20 décembre. Ce qui signifie que demain, nous serons le 21 (ça a l'air évident dit comme ça, mais en fait ça peut demander une vraie réflexion très poussée et douloureuse) (j'en fais la triste expérience chaque jour en maternelle lors de l'IRC) (Infâme Rituel du Calendrier). Et donc, le solstice d'Hiver (mazette). 

Le truc, c'est que, je ne sais pas vous, mais personnellement je tente encore de réaliser que nous sommes en décembre (j'ai pourtant un calendrier de l'avent Kinder sur lequel je me jette tous les matins depuis le 1er, et 28 élèves de 3-4 ans qui me rabattent les oreilles chaque jour avec le Père Noël, mais malgré ça, ça peine encore à rentrer dans ma vieille caboche pourrie), et que le sabbat est dans seulement quelques heures (je suis pas prête je suis pas prête je suis pas prêêêête).

DSC_1060
(remarquez Draculmout, toujours cosy dans son rocking-chair zèbre d'une discrétion et d'un goût absolus)

Bon, avec le barbichu, on a pourtant décoré la maison le 7 décembre, avec un grand faux sapin (c'est chaque année l'occasion, alors que je le sors de son carton, de beugler à tue-tête "Mon fauuuux sapiiiiiin, roi de PVCCCCC, que j'aime ta peluuuuuureuh") (parce que les vrais ça coûte un bras, ça met des aiguilles partout, ça finit le jour de Yule ou de Noël moche et déplumé, ça ne sent plus aussi bon qu'avant et ça massacre des forêts artificielles - argument bobo) (quoi que mon faux-sapin-roi-de-PVC fait tout comme un vrai, jusqu'à perdre ses fausses aiguilles) décoré avec des choses que j'aime (de vieilles décos de quand j'étais toute naine, des pommes de pin, des hiboux et des rennes en bois, des sucres d'orge qu'on boulotte au fur et à mesure - c'est une étrange satisfaction que procure le fait de bouffer ses décorations de Noël - des grelots, des amanites Tue-Mouche et même des petits chaussons en tissu qui ont rendu le barbichu tellement gaga que j'ai hésité à investir dans une camisole).

DSC_1062
Hibou, chou, genou, caillou ...

DSC_1064
 Bon, c'est vrai qu'ils sont mignons, ces petits chaussons.

Et puis on a décoré la cheminée, avec des chaussettes (trois pour être exacte, une pour lui, une pour moi, et une pour les bêbêtes de la maison), des bougies rouges et vertes, un autre faux-sapin miniature (qui était le sapin de Noël du barbichu célibataire) (quelquefois je me dis que j'ai effectué un sacré sauvetage avec celui-là), une antique bougie en forme de Père Noël qui date de l'année de mes 4 ans (du siècle dernier, donc), et plein d'autres trucs chouettes. Tenez, regardez :

DSC_1056
(remarquez le Dipladénia, rentré pour l'hiver, en plein photo-bombing, à gauche) (je serai sur le photo je serai sur la photo, dussé-je lancer des lianes étrangleuses pour cela, cornes de bouc !)

On a disposé des peluches bonhomme de neige et du tartan rouge partout. Mis des grosses bougies dans la cheminée et des flocons en feutrine sur les meubles. Acheté du Super Poulain et des chamallows. On a même fait une crèche (au départ le barbichu voulait y mettre des santons, et puis quand on s'est rendus compte qu'il était persuadé que les Rois Mages étaient 4 et s'appelaient Gaspard, Melchior, Ezechiel et Lotjsépucécomlétortuninja, on s'est dit que vraiment, de la part d'un ignare et d'une païenne, ce serait une sacrée insulte à la religion catholique). Du coup j'y ai mis la sorcière de Blanche-Neige, et on a rajouté des trucs :

DSC_1072
 Vu que j'hésitais entre le païen et le délire sous acide, j'ai associé les deux. Heureusement, l'écureuil a trouvé la planque à fruits.

Mais bon, tout ça, ça reste finalement très superficiel ... Que je ne ressente pas l'esprit de Noël, c'est presque habituel, je ne l'ai jamais vraiment ressenti (à part évidemment quand j'étais toute naine, mais bon). Mais celui de Yule, qui me fait habituellement tricoter des orteils dans mes bottes dès début décembre, semble encore aux abonnés absents. La faute peut-être au temps radieux auquel on a droit depuis quelques temps, avec ce somptueux soleil et ce temps relativement doux (cela dit je ne m'en plaint pas, j'adooooore le soleil). Disons qu'il est un peu difficile d'envisager la nuit la plus longue de l'année et de réclamer le retour du soleil quand il est toujours là ... J'ai presque l'impression qu'on nous rembourse notre printemps perdu, cet automne !

Cela dit, demain, si mes yeux s'ouvrent suffisamment sur le monde (j'ai une crève d'enfer et une tronche de lapin myxomatosé) (du coup j'ose à peine m'approcher de Josette, je pourrais la contaminer d'un seul regard gluant) (merci enfants généreux qui avez bien voulu partager avec moi vos microbes purulents ...) j'aimerais bien ...:
* Accomplir mon traditionnel rite des oignons (pour absorber les négativités de l'année passée et les foutre dehors à grands coups de balai, non mais) (et puis éplucher des oignons au réveil, c'est telllllllement agréable) (maiiiis, il faut que je me bouge du canapé pour aller acheter des oignons, malédiction, enfer et damnation)
* Aller en forêt incessamment sous peu pour récolter houx, lierre et gui (demain ?) (oui, demain. Ça me fera du bien d'aller contaminer les écureuils)
* Encourager le soleil (ou tout du moins le célébrer, parce que vu son éclat, en ce moment, je crois qu'il n'a pas besoin de moi) (je le soupçonne de se lustrer avec un mélange illicite de mirror et d'émail diamant) avec une bougie rouge consacrée que l'on fera brûler chaque soir pendant 12 jours à partir de Yule (cette idée me rend toute chose, allez comprendre)
* Continuer le travail entrepris avec le Lenormand (faut que je trouve des cobayes) (humains) (parce que bon, un cobaye, j'en ai déjà un, mais elle refuse catégoriquement que je lui lise son avenir ailleurs que dans les feuilles de batavia)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Yuleyétu yuleyétu yuleyétu... en fait c'est plus difficile à écrire plusieurs fois qu'à dire...ou bien c'est moi... Bref, j'aime toujours autant tes petits billets déliresques (ou pas d'ailleurs), ta crèche est trèèèèèèèès bien, je te piquerais l'idée pour une autre année (genre une année où on saura qu'on est en décembre, où on aura un sapin et l'envie de fêter noyel... bref, une année où le Gros Barbue nous aura secoué un peu de poudre magique avec envie de faire la fête dedans). Ton rituel des oignons m'intrigue également.<br /> <br /> Happyule!
M
Encore un article excellent! J'adore vraiment te lire :)<br /> <br /> Pour Yule ça me fait le même effet, j'ai pas l'impression qu'on y est :/
A
Trop drôle, ta blague de titre, je me la suis faite intérieurement pas plus tard que ce matin :). C'est toujours un délice de te lire et ça me fait ma séance de gymnastique faciale anti-rides, tu devrais écrire plus souvent :D<br /> <br /> Ici aussi, je ne me sens pas du tout dans l'énergie du solstice (Noël, n'en parlons pas), peut-être que Kali prend un peu trop de place pour que j'arrive à me consacrer à autre chose. <br /> <br /> Ca m'intrigue ton rituel des oignons, je vais fouiller le blog pour voir si tu en as parlé ailleurs (et l'ancien blog aussi), mais si tu as envie d'en dire un peu plus, sous forme de billet humoristique comme tu sais si bien le faire, je suis preneuse :D<br /> <br /> Ah, rétablis-toi bien, surtout !!! A priori, 15 jours loin de gnômes pleins de microbes, ça devrait aider...
K
Ahahaha merci pour cette façon si amusante d'écrire ! Très agréable. Et bonne célébration, quoi qu'il en soit :-)
Publicité