Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2013

Mabon, Alban Elfed, Modron, bref, Equinoxe d'automne

Parce que le nom, au fond, on s'en fiche.

IMG_2168

J'ai passé un bien beau moment à l'occasion de ce sabbat, calme, forestier. Une longue balade dans la campagne derrière chez moi, à la tombée du jour, en observant avec émerveillement les premiers signes du déclin du jour au profit de la nuit. Une lumière dorée, vespérale, d'un soleil encore chaud qui laisse très vite place à la fraîcheur du crépuscule (à tel point qu'il a fallu se dépêcher un peu pour rentrer avant la nuit, sans lampe, sans torche, fous que nous sommes !). Et puis une (vaine) quête de champignons qui, si elle n'a pas permis de garnir mon omelette, a eu le mérite de me plonger dans la quiétude des bois, parmi les feuilles craquantes et la démarche saccadée du lucane cerf-volant. J'aime être dehors. Mais encore plus en automne.

IMG_2169

En intérieur, j'ai fait dans le calme et la sobriété. Des offrandes de pommes, de toutes petites pommes rouges et rebondies, dont une coupée en deux pour révéler le pentagramme caché en son coeur. Une poupée en feuilles de maïs (pas encore mûr, le maïs, d'ailleurs, tout a trois semaines de retard chez moi) pour abriter l'Esprit de la Moisson, pendant qu'il est libéré de son ancienne peau végétale par le feu. Un petit rituel de gratitude, partagé avec mon barbichu, qui ferait décidément un bien chouette sorcier. Des prières, des remerciements, du silence, des sourires, des fruits et des légumes de saison dans nos assiettes. 

IMG_2155

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pareil, je suis super ric-rac niveau budget, mon banquier est très inquiet, mais j'ai le coeur léger (de toute façon, l'argent, je ne l'emporterai pas dans ma tombe. Donc, si je meurs demain, autant partir avec ce que je peux prendre avec moi : des bons souvenirs et une vie bien remplie). Et je me rends compte que je cogite beaucoup moins au sujet de mes fins de mois qu'à propos de mes crises d'angoisse quotidiennes (qui se sont, du coup, réduites à peau de chagrin, quel soulagement !)<br /> <br /> <br /> <br /> Pareil, je vis en marge des foules, c'est dingue. Je ne m'habille pas pour aller bosser, je me déguise ! Et puis hop, sitôt la journée terminée, je rentre poser mon costume, j'enfile mes VRAIS vêtements (ceux qui me ressemblent, pas cette mascarade de dâdâme bien propre que le boulot m'impose) et une nouvelle journée commence. Cheveux libres, orteils encore à l'air (dont un pris dans une bague, c'est fou le nombre de réflexions que cela soulève, alors que je l'ai depuis tellement longtemps qu'elle fait quasiment partie de mon pied), bagues, colliers, bracelets symboliques, doigts pleins de feuilles et d'écorce, panier au bras, glands plein les poches ... Et puis je salue les pieds d'une petite révérence respectueuse, je parle aux plantes et aux arbres et je sauve les perce-oreille à grands cris quand mes élèves veulent les zigouiller (respect de la vie des gamins d'aujourd'hui = 0). <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai eu un grand-père arbre, aussi, avant qu'il ne soit abattu par un p*%$¤!µ d'agriculteur, donc je suis mal placée pour te juger ... ^^
S
Jolie célébration, simple et forte comme l'est cette période... Ton autel remanié respire cette atmosphère de puissance simple, sorcière, apaisée.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sens comme tout s'est débloqué ? Pas grand'chose ne se voit encore, mais il n'y a plus de "noeud", Naudhiz s'est dénouée sans tambours ni trompettes mais bel et bien... Plein de choses sont en route, parfois dures mais le plus souvent belles et fortes. Toutes et tous, nous avançons, il y a comme une nouvelle harmonie qui se dessine.<br /> <br /> Notamment niveau sorciérages, on a jeté aux orties les palabres, les grandes théories, les termes et les classifications stériles. On ne se prend plus le chou. En tout cas je le sens très très fort de mon côté, est-ce pareil du tien ?<br /> <br /> <br /> <br /> Hélas l'Equinoxe lui-même m'est passé sous le nez ; le lendemain, bien installée, la saison me faisait un clin d'oeil moqueur, comme pour me montrer que même quand on veille attentivement comme moi on peut se faire surprendre par ce qui est pourtant lent et annoncé bien à l'avance... Humilité, encore et toujours, face aux roues du temps, des saisons, des choses qui arrivent puis passent. Mais même si pas de célébration en tant que telle, cette période est un tel état de grâce pour moi que je ne suis pas frustrée ;) J'ai vu des baleines, j'ai chanté dans la forêt boréale, j'ai collecté moult trésors offerts par le rivage et les fourrés, j'ai récolté les pommes, j'ai marché dans mon verger si odorant, j'ai goûté le vent désormais frais, j'ai violoné en dégustant le premier cidre de l'année et j'ai tissé en fredonnant des charmes... Je suis profondément heureuse de voir arriver cette saison.<br /> <br /> <br /> <br /> Magie de l'Automne, quand tu nous tient !
A
De biens belles photos, une ambiance chaleureuse, j'ai adoré ta poupée...
A
De biens belles photos, une ambiance chaleureuse, j'ai adoré ta poupée...
Publicité