Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Conair an Bhaird - The Bard's Path
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
14 février 2013

Liebster Award

Mon ordinateur a grillé depuis quelques semaines, je suis donc presque coupée du web, et j'y reviens avec parcimonie depuis que mon batteur m'a rafistolé mon vieux PC (Hubert, qui rame à mort, refuse les CDroms et bug comme un fou au bout de 20 minutes de Word) (que du bonheur) (mais bon, je le chouchoute, mon vieux Hubert, 7 ans d'âge, et autant de plus ou moins bons et loyaux services).


Bref, en revenant fourrer mon nez dans le monde merveilleux du web, j'ai vu avec surprise et joie (et une certaine fierté, il faut bien l'avouer) que j'avais été nominée par Wote (du blog l'Ile aux Feuilles) et Lou (de Waldatura), que je remercie bien bas pour leurs visites et pour avoir pensé  moi à cette occasion, pour le Liebster Aard qui circule depuis quelques temps sur la Toile apparemment.

liebster2

Le principe est simple : on donne 11 informations sur soi, on répond à 11 questions posées par la personne qui nous a nominée (dans mon cas cela fait donc 22) et on en pose 11 nouvelles avant de nominer à notre tour 6 blogs "confidentiels" (c'est à dire avec moins de 200 abonnés) que l'on a envie de faire connaître davantage !

Et bien alors c'est parti, je me lance !

11 choses inutiles que vous ne savez pas sur moi

1) Je suis accro aux framboises. Mais alors vraiment. C'est une véritable drogue, et je peux me réveiller en pleine nuit avec la violence de Kronk (si vous ne voyez pas de quoi je parle, jetez donc un oeil à Kuzco) en chouinant que j'ai une furieuse envie de framboises. Du coup, j'en fait des stocks de surgelés, et j'en avale au moins un bol par jour.

2) J'ai une maladie de longue durée qui est censée m'interdire de consommer du thé et du café. Mais comme la vie ne vaut pas le coup d'être vécue sans thé et sans café (et sans framboises et sans fromage et sans Nutella ce serait tout bonnement l'Apocalypse), j'en consomme quand même et je mens avec un magnifique sourire innocent à mes médecins quand je vais passer mes visites de contrôle.

3) Je suis d'une futilité et d'une pintaderie extrême quand il s'agit de cosmétiques et de parfums. Je craque la moitié du peu d'argent qu'il me reste tous les mois chez Marionnaud.

4) Je donne des prénoms à la plupart de mes objets d'usage courant et je leur parle. Constamment.

5) Je suis une grande fan de Disney et je régresse de 20 bonnes années dès que j'en regarde un.

6) J'ai un nain de jardin dans mon salon.

7) Je rêve d'avoir un groupe de musique juste pour l'appeler "En voiture Simone".

8) Je salue systématiquement les pies dès que j'en vois une. C'est une vieille habitude de respect envers l'un de mes guides qui ne me quitte plus et provoque souvent les regards ahuris des gens qui me voient faire.

9) J'ai toujours un couteau suisse, un mètre ruban, un briquet et un diapason dans mon sac à main, même quand c'est une pochette de soirée et que je me rends à un mariage.

10) J'aime tout ce qui est kitsch et démodé, j'en remplis mon appartement (bibliothèques en rotin, repose-pied à bascule, bougeoirs à pampilles, nains de jardin, champignons en porcelaine, lampes touch, tirelires ...). Je m'habille très coloré (sauf pour aller bosser, c'est mal vu dans ce milieu) et je porte de grands chapeaux rétro avec des lunettes de soleil énormes en été.

11) Je suis très dépensière. Très très. Trop. Mais je pars du principe que je peux mourir d'une seconde à l'autre et que je n'emporterai pas d'argent dans mon bûcher. Du coup je ne dis jamais "tiens, j'ai dépensé 60€ chez H&M", je dis "j'ai investi 60€ en vêtements" (et en 12, j'aurais pu ajouter que ma mauvaise foi était légendaire, mais il fallait s'arrêter à 11).

Les 11 questions de Wote

1) Qu’est-ce que vous prenez au petit-déjeuner ?

Cela dépend en fait de l'heure à laquelle je me lève. Quand je vais travailler, c'est 6h et j'ai l'estomac en vrac : du coup c'est jus d'orange, et je grignotte un petit gâteau à 10h30. Quand je me réveille naturellement, mon estomac est tout content et je lui donne du jus d'orange, une compote de pommes, un yaourt (au citron de préférence, parfois pêche ou ... framboise) (sans blague), un pain au lait ou un McVities Chocolat, voire des céréales si l'envie m'en prend ... L'été je carbure aux fruits, sous toutes leurs formes, jus, compotes, fruits frais ...


2) Quel a été l’élément déclencheur (s’il y en a eu un) qui vous a mis sur votre voie ?

Il y en a un, il en a même deux en fait.
Tout d'abord je ne me retrouvais pas du tout dans le catholicisme. J'ai essayé pourtant, j'avais envie d'être de ces gens qui vont à la messe et partagent leur oi avec d'autres, qui ont des lieux de recueillement et de prière aussi beaux et grandioses que les églises et les cathédrales, avec des bougies à allumer, des vitraux à admirer, de la pierre ancienne contre laquelle s'appuyer et de l'encens à respirer.
Oui mais voilà, un Dieu unique ? Très peu pour moi, je ne comprenais pas. Même toute petite, alors que ma nounou très pieuse m'emmenait à la messe, je posais des questions. Et je trouvais bien triste la "vie" de ce Dieu, tout seul perdu dans les Cieux. Qu'il devait s'ennuyer, sans personne à qui parler, que des ouailles qui lui demandent sans cesse de leur rendre service. Je le plaignais, en fait, et je ne lui demandais jamais rien.
J'aimais mieux les mythologies grecque, romaine, celte et scandinave, avec leurs Dieux multiples qui se bagarraient, s'aimaient, se déchiraient, faisaient des erreurs, dispensaient des bienfaits. Des Dieux que l'on pouvait voir partout, dans le soleil, les fleurs, le vent, la pluie. Des Dieux avec leurs défauts, leurs vertus, qui paraissaient plus accessibles. Mais je pensais (bien à tort) que ces religions étaient mortes avec leurs fidèles.
Et puis j'ai lu Marie des Bois. Marie des Bois qui se dit païenne avec fierté, Marie des Bois qui pensait comme moi, Marie des Bois qui parlait, comme moi, aux champignons cachés sous les feuilles et au soleil qui fait des clins d'oeil derrière les nuages. Je me suis rendue compte qu'être païenne, non seulement c'était possible, mais c'était en plus ce que j'étais.


3) Que faites-vous un jour de pluie ?

Quand je ne suis pas obligée d'aller travailler, je me love dans mon plaid préféré (un énorme machin en fausse fourrure de loup) (je n'imagine même pas le nombre de loups en peluche qu'on a du tuer pour le coudre) avec un Chai Latte et un Tolkien (les livres de Tolkien se marient très bien avec la pluie). Et un bol de framboises.


4) Avez-vous des animaux de compagnie ? Si oui, ont-ils une place dans votre pratique ?

J'ai deux cochons d'Inde, dont un qui vit avec moi, Mister Jack (Charlotte, ma femelle, est restée chez ma mère, mais je la voit très souvent). Je ne pensais pas qu'il avait vraiment une place dans ma pratique mais j'ai remarqué qu'il réagissait au Triple Cercle (je pratique dans la pièce où il vit). Quand je n'en trace pas, il s'agite, il secoue sa cage, gratte, bref, il fait du bruit pour attirer mon attention et me signifier qu'il veut que je m'occupe de lui (dès que je suis dans la même pièce que lui mais que je fais autre chose que vénérer Mônsieur, c'est le même manège). Par contre, quand je trace un Cercle, il va se coucher et dort comme un bienheureux. Un peu comme s'il savait que là c'est important, ou qu'il ne me voyait plus.


5)Vous êtes plutôt plantes ou cailloux ? … ou autre chose ?

Hm ... Question difficile ... Tant j'aime les deux.
Je collectionne les pierres (j'en ai une bonne centaine), je cultive des plantes et je travaille énormément avec elles. Pas une de mes recettes de tambouilleuse ne se fait sans une plante. Comme il m'arrive de travailler sans pierres, je vais peut-être répondre plantes, alors. Elles me sont indispensables. Vitales.


6) Quelle est votre saison préférée ? Pourquoi ? ( Attention, dissertation en 3 pages recto verso! )

Ah mon avis a bien évolué à ce sujet ...
Petite, c'était l'hiver, le froid, la neige, le givre, le verglas, les bonnets sur la tête et les écharpes autour du cou. J'aimais Noël, j'aimais mon anniversaire, j'aimais cette saison passionnément. Et puis en grandissant, mon anniversaire est devenu une source de déception et de chagrin (tout le monde m'oubliait, personne ne venait jamais pour le fêter avec moi, hormis mes parents), Noël a perdu de sa magie (et est meme devenu quelque chose de plutôt tristounet, puisque vivant dans une famille éclatée, j'étais toujours seule avec ma mère pour le fêter).
Donc j'ai aimé l'automne, pour ses couleurs, ses odeurs de champignons, son soleil encore doux, sa pluie, sa fête de Samhain, le thé au coin de la fenêtre avec un livre ... Quand j'étais étudiante, l'automne était un vrai bonheur. Je ne reprenais les cours qu'en octobre, donc septembre était un mois de vacances, et octobre-novembre marquaient une nouvelle année de découverte, d'apprentissage passionnant et de bons moments avec mes quelques amis. J'avais peu d'heures de cours, et je me baladais en ville, je traînais en terrasse les soirs où il faisait encore bon, j'allais prendre un café chez une copine, je faisais les magasins en sortant des cours.
Et puis j'ai travaillé. Et septembre est devenu la rentrée. L'automne est alors devenue la saison où j'ai le plus de boulot, où je rentre très tard chez moi, exténuée, et qu'il me reste encore des heures de travail à faire alors que j'ai juste envie d'aller me coucher. Je ne vois plus les couleurs, je ne sens plus les odeurs. Je pars à la nuit le matin, je rentre à la nuit le soir, et je passe la journée cernée par le béton.
Et puis j'ai contracté une maladie qui me rend le froid très pénible. Je frissonne dès que le mercure chute en dessous de 23°, et la grisaille me met le moral dans les chaussettes.
Du coup, j'aime le printemps. Pour la nature qui renait, pour les fleurs qui pointent le bout de leur nez, pour les bébés oiseaux qui apprennent à voler, pour le soleil tiède qui réchauffe, pour les jours qui rallongent et me permettent, même en travaillant, de voir la lumière du soleil au moins quelques heures. Pour la promesse que les beaux jours arrivent, et que l'été, cette merveilleuse saison qui m'a tant apporté l'année dernière, n'est plus très loin ...


7) Qu’est-ce qui peut vous rendre bêtement heureuse ? ( avec sourire idiot et tout ^-^ )

Une gentillesse. Je n'ai pourtant plus beaucoup de foi en l'être humain, mais quand je tombe sur une belle personne (pas physiquement, hein, je parle plutôt de beauté intérieure) qui me fait un sourire ou me dit simplement un mot gentil, ça me redonne espoir.
Ou quand une personne que j'aime (mon batteur, un ami, un parent ...) me fait un petit cadeau, comme ça, pour rien.
Et quand, moi, je fais un petit cadeau, comme ça, pour rien, à quelqu'un que j'aime.


8) Quelle oeuvre ( film, livre, conte, peinture, jeu vidéo… ) vous a le plus bouleversé/marqué ? ( tututut, il y en a forcément une ! )

C'est difficile, parce qu'il y en a beaucoup en fait.
Mais je dirais le tableau de François Gérard, Daphnis et Chloé, que j'ai vu au Louvre en 2009, que j'avais étudié avant sans franchement le remarquer, et qui m'a fait asseoir et le contempler avec un sourire béat pendant plus d'une demi heure, parmi les touristes qui galopaient partout dans le musée. Il dégage une telle sérénié, un tel calme, un tel bonheur simple et naturel qu'il m'a retournée comme une chaussette. Il m'a immédiatement évoqué Le Songe d'une Nuit d'Ete, de Shakespeare, une oeuvre très importante pour moi, et l'un de mes livres préférés, Les Fées du Jardin, de Béatrice Phillpotts. Et puis un amour simple, inconditionnel, tendre et partagé.

Daphnis-et-Chloe-1824-Francois-Gerard-Louvre


9) Dans la même veine, y a-t-il un lieu qui résonne en vous, qui fait bouger vos entrailles et murmure à vos oreilles « Bon retour à la maison » ?

Il y en a deux.
Un que j'ai découvert en 2009 aussi, le verger de pommiers des jardins d'Orsan. Un endroit magnifique, qui m'a semblé être un bout d'Avalon tombé sur terre, un aperçu de ce qu'est l'île au delà des Brumes. J'y suis restée des heures, assise dans l'herbe grasse, sous l'ombre fraîche d'un pommier chargé de fruits, en train de jouer avec des pommes tombées à terre.
Et puis un second, découvert en 2011, la Fontaine de Barenton, à Brocéliande (l'actuelle forêt de Paimpont, en Bretagne). Un endroit qui m'a accueillie à bras ouverts, qui a recueilli mes peines et mes espoirs, et que j'ai quitté en pleurant tellement m'aracher à la margelle m'avait fendu le coeur. J'y retourne en avril, j'en meurs d'impatience.


10) Préférez-vous célébrer seule ou en groupe ? ( si vous avez déjà tester l’un et l’autre )

J'ai plus ou moins testé les deux (j'ai pratiqué avec une amie très chère pendant des années avant de pratiquer seule) et les deux ont leurs charmes, leurs avantages et leurs inconvénients  ...
Seule, c'est plus intime, plus personnel, on fait ce que l'on ressent quand on le ressent, on est seule avec sa foi et ses croyances mais ...
En groupe, on partage, on échange, on fusionne. C'est important, surtout pendant les célébrations, parce que ce sont de beaux moments de joie et de plénitude qu'il est bon de partager. On apprend beaucoup des autres aussi, et on peut faire des choses que l'on n'ose pas faire seule (aller pratiquer en forêt par exemple, pour des questions de sécurité).
Je dirai donc plutôt en groupe, car cela me manque beaucoup, même si j'adore pratiquer seule également.


11) Croyez-vous en la Destinée ? ( avec thèse, antithèse, synthèse siouplait! :P )

Alors, thèse : oui, car je pense que notre Vie suit peut-être un cours qui nous échappe, et que des signes nous aiguillent tellement parfois qu'ils ne peuvent pas être le simple fruit du hasard.
Avec mon batteur, par exemple, quand on s'est raconté nos vies, on s'est aperçus qu'on n'avait fait que se croiser, toute notre vie ! On a fréquenté le même quartier au même moment (j'y vivais, il venait y voir ses meilleurs amis), on a partagé la même personne (ma meilleure amie, connue au lycée, était sa meilleure amie d'enfance), j'ai eu mon premier poste à une rue de chez lui, l'année où il a emménagé, il a travaillé pour mon école de guitare l'année où j'y suis entrée, et même nos familles se sont croisées (ma mère a par exemple aidé sa grand-mère quand celle-ci s'est fait renverser par une voiture, pile devant le magasin où ma mère travaille). On est passé des centaines de fois l'un devant l'autre, pendant plus de 25 ans. Hasard ?
Antithèse : non, car je ne pense pas que notre avenir soit gravé dans le marbre et que nous sommes destinés à suivre une voie toute tracée et rigide, quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse. Je crois au contraire que la meilleure façon de prédire l'avenir est encore de le créer, et que nos actes, nos choix ont une influence sur notre futur.
Synthèse : oui dans une certaine mesure. Des choses sont sans doute écrites à l'avance, mais pas tout, et le crayon est entre nos mains pour apporter les corrections qui s'imposent ... pourvu qu'on en aie la volonté.


Les 11 questions de Lou

1) Qu'évoque pour toi la mort ?

Hm, question épineuse, il va être difficile de répondre succinctement.
Déjà, la mort ne fait absolument pas peur. Ce que je redoute, comme tout le monde, c'est la perte des gens que j'aime et le vide qu'ils laissent derrière eux (j'ai perdu un proche en décembre, son décès a été un terrible coup dur). Mais mourir ? Ça ne m'effraie pas du tout.
Je ne vois pas la mort comme une fin, puisque, même si c'est un fait difficile à intégrer pour nous qui voyons les choses de manière lnéaire, la Vie n'a ni début ni fin. Elle EST, tout simplement. Pour moi, nous nous inscrivons donc tous dans ce cycle infini, et la mort est une étape de ce cycle. Un passage ves autre chose, pourquoi pas. Quoi ? Je n'en sais fichtrement rien, et je ne veux pas le savoir. Mon heure viendra, et je crois qu'il faut laisser certains mystères inexplorés.

2) Si tu n'avais qu'un seul souhait pour cette année ?

Trouver un métier qui me plaise, dans lequel je puisse m'épanouir et qui me laisse vivre et exister en tant que Personne.


3) Avoir des principes, est-ce vieillot ou indispensable ?

Ma meilleure amie, avec laquelle j'ai pratiqué quelques années, m'a dit un jour "toi, tu as des valeurs". Je me souviens que ça m'avait interloquée, parce que j'avais soudain l'impression qu'elle me voyait comme une mamie moralisatrice, et puis je me suis aperçue, avec le recul, que c'était plutôt un compliment, en fait. C'est peut-être vieillot, oui, dans la génération actuelle où il faut faire ce qu'on veut sans se soucier des autres et de ce que nos actes peuvent leur faire (en bien ou en mal) (merci réseaux sociaux) mais pour moi c'est indispensables pour vivre en harmonie avec les autres ... et avec soi-même !
Quand je fais du mal à quelqu'un, même involontairement, je culpabilise, parce que justement j'ai enfreint mes principes. Et en faisant cela, je me suis reniée. Je n'ai pas été celle que je voulais être. C'est moche pour la personne que j'ai blessée, et c'est moche pour moi aussi ...


4) Maison ou appartement ?

Je vis dans un appartement que j'adore, avec un grand balcon pour cultiver mes plantes, près de la campagne (en 3 minutes à pieds je suis perdue dans les champs), avec un vaste espace vert comme seul vis-à-vis.
Mais je suis plutôt maison. La promiscuité avec les voisins ne me plait pas beaucoup. J'aime être plus isolée. Et je rêve d'un vrai jardin à cultiver.


5) Une peur que tu juges stupide

Ma phobie des araignées. Pauvres petites bêtes, elles ne méritent certainement pas les crises d'hystérie qu'elles me déclenchent. Mais c'est plus fort que moi.
A la limite, je trouve ma phobie des escalators moins débile. On a recensé plus d'accidents d'escalators que d'accidents d'araignées. Et puis ça me force à prendre les escalier, ce n'est pas plus mal.


6) Caléidoscope ou jumelles ?

Jumelles ! Petite, j'en avais une paire que mon père m'avait offerte. Elles étaient lourdes et me sciaient le cou, mais je ne m'en séparais jamais lors de nos balades, j'aimais trop chercher les oiseaux dans les branches et observer le ciel au loin.


7) La spiritualité a t-elle un sens pour toi ?

Non, elle en a plusieurs ! La spiritualité est très importante pour moi, car elle détermine certes ce en quoi je crois, mais aussi ce que je suis au plus profond. Elle me donne des principes, des directions, des espoirs et des bonheurs, tout ce que la vie profane cherche plutôt à étouffer. Elle me protège, comme un bouclier. Dans mon travail, je dois me cacher, me mettre un masque et paraître quelqu'un d'autre. Ma spiritualité est un petit diamant caché au fond de mon coeur, qui me rappelle qu'en réalité je ne suis pas cette personne grise et creuse, mais une sorcière tambouilleuse avec des lianes et des plumes dans les cheveux.


8) Un goût que tu détestes

Celui du poisson. Quel qu'il soit. Heureusement que je n'en mange plus car c'est une torture.


9) Penses-tu être ouverte d'esprit mais au final un peu hypocrite quand même ? Et l'un ne va t-il pas sans l'autre ?

Évidemment. On l'est tous, à de rares exceptions près peut-être. Rien que pour être acceptée, dans le domaine professionnel par exemple, on est obligé d'être un peu hypocrite, même en étant ouvert d'esprit. Et puis on a tous, quoi qu'on dise, nos petits a priori à la noix (même tout petit). Nous sommes humains, après tout, et même si on se fait honneur à être honnête avec nous-même et nos proches, on ne peut décemment pas l'être avec tout le monde ...


10) L'aube ou le crépuscule ?

Les deux ont leurs charmes, mais étant plutôt un oiseau de nuit, je dirais le crépuscule. J'aime la nuit, j'aime ce silence et ce calme apparent qu'elle procure. Je suis de celles qui gagneraient à vivre la nuit, tant je suis productive à ce moment-là ... quand on m'en laisse l'opportunité.


11) Quelque chose que tu aurais voulu dire à quelqu'un mais tu n'en as pas eu le courage ou l'occasion.

Il y a quelqu'un en ce moment à qui j'aimerais bien dire un simple "au-revoir". Pour l'instant je n'en ai pas encore le courage ni l'occasion, mais c'est en cours ...

 

Mes 11 questions

1) Pourquoi avoir créé ce blog ?

2) Quel est ton plus ancien souvenir d'enfance ?

3) Une tradition fixe ou plutôt un melting-pot ?

4) Mer ou forêt ?

5) S'il ne devait y en avoir qu'une, quelle chanson/musique serait ta bande originale personnelle ?

6) Un auteur que tu apprécies tout particulièrement ? Pourquoi ?

7) Est-ce que tu collectionnes quelque chose ? Quoi donc ?

8) Une odeur qui t'évoque un souvenir.

9) Quel est le moment de l'année que tu préfères (sabbat ou autre) ?

10) Un objet dont tu ne pourrais pas te passer.

11) Une méthode de divination favorite ?


Je nomine donc (pas évident de trouver des gens qui n'ont pas été nominé déjà ...) :

Nebüülarh du blog Actes de Lumière, mots d'ombre

Lucy Dreams du blog The Dreaming

Syne, du blog Emilie Syne

Lobelia, du blog Equinoxx

Isatis, du blog Le sentier de l'Isatis

Morrigan du blog Siùlòir Aisling

Et voilà, et maintenant, à vous de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
La question de ta provenance s'éclaire donc :) <br /> <br /> Je m'attaque à ça ce week end, j'espère ^^
E
Tu n'étais donc pas mourue !! ^^ Je me demandais...<br /> <br /> Je ne te répondrai pas sur mon blog musical, qui est limite "pro" mais sur celui de Genava, si tu veux bien ;)
Publicité